Optimisation au Service des travaux publics

Saguenay reprend à l’interne la majorité de ses opérations de déneigement

Saguenay, le 5 août 2022 – Saguenay a dû revoir l’organisation de ses services en matière de travaux publics à la suite de l’ouverture de soumissions reçues lors d’appels d’offres effectués pour les opérations de déneigement de son territoire. En effet, par souci d’économie et pour atténuer l’impact sur les finances de la Ville, Saguenay a décidé de réaliser la majorité des opérations de déneigement à l’interne avec ses équipes dès la saison hivernale 2022-2023. Les coûts constatés à l’ouverture des soumissions étaient de 200 % à 300 % plus élevés.

« La pression causée par ces hausses est énorme sur le budget de la Ville. Nous avons le devoir de maximiser chaque dollar, d’assurer une saine gestion de nos finances et de chercher des solutions qui tiennent compte de la capacité de payer des citoyens et des citoyennes tout en offrant un service de qualité. C’est dans cette perspective que nous avons pris cette décision », a indiqué la mairesse, Julie Dufour.

En comparant les coûts du déneigement à contrat versus les coûts d’une prise en charge de la Ville, le constat est clair et les économies sont considérables. Il s’avère que la Ville est en mesure de desservir plusieurs nouveaux secteurs, en plus de ceux déjà réalisés par celle-ci, soit les centres-villes de Chicoutimi et de Jonquière ainsi que La Baie, à un coût moindre que celui demandé par les différents entrepreneurs.

L’expertise de la Ville en matière de déneigement est grande. La Ville déneigeait déjà avec ses équipes environ 50 % de son territoire. Dans le contexte de l’augmentation substantielle des soumissions ouvertes, la décision d’augmenter les secteurs déneigés par la Ville permettra d’économiser entre 10 % et 20 % des coûts par année.

« Annuellement, le budget pour le déneigement implique des sommes considérables, ce qui représente une portion significative des charges totales du budget de la Ville. L’augmentation des secteurs desservis par la ville nous permettra d’économiser 1,4 million annuellement » a ajouté Michel Potvin, président de la Commission des finances de la Ville.

Le recrutement d’opératrices et opérateurs sera nécessaire pour assurer le service élargi de déneigement. « Nos équipes des travaux publics possèdent déjà toute l’expertise nécessaire et offraient déjà un service de qualité sur environ 50 % de notre territoire. Les nouvelles ressources apporteront leur énergie, leurs compétences et leur motivation au personnel actuel qui a tellement à cœur le bien-être de la communauté », a déclaré Jimmy Bouchard, responsable de la Commission des travaux publics.

Une stratégie d’embauche sera déployée dans les prochaines semaines. « L’arrivée de nouveaux employés est une excellente nouvelle pour nos équipes déjà en place, c’est très mobilisant pour eux. Ces emplois favoriseront la rétention de la main-d’œuvre en plus d’être attirants pour les travailleurs qui œuvrent dans ce secteur », a conclu Martin Harvey, président de la Commission des ressources humaines.

Le 9 septembre prochain, une journée carrière sera organisée pour pourvoir les nouveaux postes disponibles. Les personnes intéressées peuvent déjà signifier leur intérêt en complétant la banque de candidature accessible à carriere.saguenay.ca.

Le déneigement en bref

Au cours des dernières années, la Ville effectuait 50 % des opérations de déneigement à l’interne, donc 50 % étaient octroyés au privé. La prévision pour la prochaine saison hivernale est d’assurer le service public du déneigement à environ 75 % à l’interne. Il faudra procéder à l’achat de 22 équipements, dont deux camions et deux excavatrices pour les travaux estivaux, pour un montant de 8,5 M$, mais cette réorganisation interne pourra se faire de façon rapide et efficace, la Ville disposant déjà des connaissances et des compétences en matière de déneigement.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire