Fleur de lys, fleur de thé – 2022

Festival Accès Asie (du 11 au 14 août 2022) au Centre des Arts et de la culture (165, rue Racine E, Chicoutimi)

Fleur de lys, fleur de thé est le nom du volet provincial du Festival Accès Asie. Son objectif est de faire avancer l’appréciation et la compréhension des arts, des cultures et des histoires asiatiques en région. De plus, ce volet offre l’opportunité aux artistes de la communauté asiatique de présenter leur travail en dehors de Montréal.

Cette année, c’est au Saguenay que Festival Accès Asie amène ses valises! Le Centre des arts et de la culture de Chicoutimi accueillera l’équipe du festival du 11 au 14 août 2022 pour présenter sept événements : une exposition multimédia, la projection d’un film, un spectacle de danse contemporaine, un atelier pour enfants, un concert de musique persane, une performance multidisciplinaire et une session de médiation culturelle.

L’entrée pour toutes les activités est libre et gratuite, mais vous pouvez vous inscrire à l’avance au 418 698-5350 (poste 5) ou à animationbiblio@ville.saguenay.qc.ca.

Jeudi 11 août 2022
17 h – Vernissage de Vomiting Flowers

Vomiting Flowers est une installation multimédia qui incorpore des pièces bi et tridimensionnelles fabriquées à la main et donnant vie à un environnement à la fois ludique, spéculatif, fantaisiste et familier. Hea R. Kim cherche à théâtraliser et à repenser la notion de valeur artistique par l’exploration de l’artisanat d’hier, de la production de masse d’aujourd’hui et de l’utilisation potentielle des technologies de demain.

L’exposition sera accessible jusqu’au 4 septembre au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

(photo: Vomiting Flowers de Hea R. Kim © Laurence Ly)

 

19 h 30 – Beyond the Infinite Two Minutes

Le Festival Accès Asie vous propose la projection du film Beyond the Infinite Two Minutes. Comédie fantaisiste japonaise, ce film raconte l’histoire de Kato, propriétaire d’un petit café de Kyoto, qui découvre un soir que le système qui lie la caméra de surveillance de son établissement à son appartement du dessus lui permet de voir deux minutes dans l’avenir. Stupéfait par cette révélation, le tenancier, qui est également musicien amateur, alerte une de ses employées, puis ses amis. Ces derniers incitent rapidement Kato à tirer profit de ce phénomène. Ce qui s’avère toutefois beaucoup plus compliqué – et dangereux – que prévu.

Genre : Comédie fantaisiste
Année : 2020
Durée : 70 min.
Réalisation : Junta Yamaguchi
Scénario : Makoto Ueda
Photographie : Junta Yamaguchi
Musique : Koji Takimoto
Montage : Junta Yamaguchi
Pays : Japon
Interprètes : Kazunari Tosa, Aki Asakura, Gôta Ishida, Riko Fujitani

(photo: Affiche du film Beyond the Infinite Two Minutes)

 

Vendredi 12 août 2022
19 h 30 – Double Tigers

Double Tigers est un spectacle de danse contemporaine, une rencontre entre la danseuse Claudia Chan Tak, basée à Montréal, et du danseur Naishi Wang, basé à Toronto. Tous deux nés en 1986, l’année du tigre selon le zodiaque chinois, ils partagent le même bagage culturel mais pourtant, tout les sépare et les distingue. Née à Québec, elle cherche à retrouver ses racines au sud de la Chine alors que lui est originaire du nord de la Chine, pays qu’il a quitté.

Elle balbutie un Cantonais maladroit alors qu’il parle Mandarin parfaitement. Il a étudié le Wushu, un art martial du Nord avant de commencer le ballet alors qu’elle ne pratique que depuis quelques années le Hung-Gar, un style du Sud. Ayant chacun leur propre histoire et perspective, ils partagent pourtant une même trajectoire : leur but est de confronter à travers la danse l’empreinte du corps chinois à travers leurs mouvements. Que reste-t-il de leurs ancêtres, de leur pays d’origine et des lieux où ils ont grandi ? Comment cela teinte-t-il leur corps, leur être, leur présence ? Une fois placés sur scène ensemble pour la première fois, est-ce que leurs histoires identitaires se rencontreront, se croiseront ou évolueront en parallèle ?

La performance sera suivie d’une discussion avec le public.

(photo: Double Tigers © Kimura Byol)

Samedi 13 août 2022
14 h – Atelier de théâtre d’ombres

Le Festival propose un atelier d’introduction au théâtre d’ombres destiné aux enfants de 7 à 10 ans. Ils en apprendront davantage sur l’histoire et le fonctionnement des ombres chinoises. Ils seront aussi appelés à confectionner leur marionnette et à la mettre en scène selon les règles de l’art.

L’atelier permet aux participant.es de développer leur créativité, leur habileté manuelle ainsi que leur connaissance générale et artistique.

Cet atelier est présenté par le Théâtre Everest, compagnie théâtrale fondée en 2016 par Chloé et Jade Barshee qui en partagent la direction artistique. Issues d’une mère québécoise et d’un père tibétain, les sœurs Barshee ont toujours senti une lutte au cœur même de leur identité. Leur pratique théâtrale s’inscrit dans le contexte social tel qu’il est aujourd’hui : un Québec contemporain dans lequel différentes réalités culturelles cohabitent et s’entrecroisent.

(photo) Atelier de théâtre de d’ombres ©Laurence Ly)

 

19 h 30 – Rite perso-arabe

Ce concert propose une rencontre de l’art sacré entre les répertoires des musiques persane, kurde et arabe, avec des chanteuses et instrumentistes d’exception. En trio, ils racontent leurs récits ainsi que leurs poésies ancestrales.

Le concert sera suivi d’une discussion avec le public.

(photo: Pooria Pournazeri)

 

Dimanche 14 août 2022
14 h – Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié

Lors de cette performance, An Laurence raconte les histoires de son adoption, de sa naissance en Chine à son arrivée au Québec. La performance incarne une mémoire collective propre aux personnes adoptées en Chine pendant l’application de la politique de planification des naissances (mieux connue en Occident comme la politique de l’enfant unique).

C’est dans une salle remplie d’artéfacts de cette mémoire collective que l’artiste performera. Par la performance et la création médiatique, An Laurence cherche à solubiliser son identité actuelle avec son vécu oublié. Une réflexion délicate et actuelle sur l’identité complexe des personnes adoptées.

(Photo: Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié ©Laurence Ly)

 

16 h 30 – Rencontre entre les artistes et le public

Pour clore cette édition, nous vous proposons une rencontre de médiation culturelle avec tous les artistes présentés dans le cadre de cette édition de Fleur de lys, fleur de thé. Dans cette table ronde animée par Khosro Berahmandi, directeur artistique du Festival Accès Asie, le public aura l’occasion de poser des questions aux artistes sur leur démarche artistique et les défis qu’ils ont rencontrés au cours de leur carrière.

Notez que cette table ronde se déroulera de façon bilingue.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire