Communiqué de la ville de Saguenay

Lancement du programme de secours adaptés

Saguenay, le 1er juin 2022 – La Ville de Saguenay lance aujourd’hui le programme Secours adaptés, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap vivant seule. Le Service de sécurité incendie pilote cette initiative, qui permet aux premiers répondants de savoir si une aide adaptée est nécessaire sur les lieux d’une intervention.

« Près de 90 000 de nos concitoyens et concitoyennes vivent avec des limitations physiques ou autres. Ce programme n’a qu’un seul but : mieux les servir. C’est confidentiel, sécuritaire et pourra faire toute la différence en cas d’urgence. Je vous encourage, si vous en sentez le besoin, à vous inscrire ou à inscrire vos proches. Pour paraphraser le slogan : parce que leur vie compte », a déclaré Claude Bouchard, président de la Commission des services communautaires, de la vie de quartier et du développement social.

Lorsque les personnes s’inscrivent au programme, leur domicile est répertorié dans le logiciel du Service de sécurité incendie qui le transmet aux premiers intervenants appelés lors d’une situation d’urgence. Ainsi, ces derniers sont en mesure d’identifier, avant leur arrivée sur les lieux, le type d’aide adapté nécessaire. Il s’agit d’une refonte d’un programme déjà existant, avec notamment une nouvelle image de marque et un logiciel plus performant pour traiter l’information.

« Les pompiers et policiers auront désormais un outil de plus pour sauver des vies. Je suis fier de voir un programme comme celui-là prendre de l’expansion chez nous. Cela témoigne de notre volonté d’être là pour chacun et chacune de nos concitoyens », a ajouté Kevin Armstrong, président de la Commission de la sécurité publique.

Pour s’inscrire, il suffit de télécharger le formulaire au handicap.saguenay.ca, ou de le demander en téléphonant au 418 698-3380 poste 4573. Le programme Secours adaptés s’inscrit dans le Plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées (PAIPH) de la Ville de Saguenay.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire