Bilan des incendies récents et appel à la vigilance
Saguenay, le 16 octobre 2025 – Le Service de sécurité incendie de Saguenay (SSI) fait le bilan suivant des incendies de forêt survenus sur son territoire dans les derniers jours. Ce sont deux incendies qui sont actifs ou maîtrisés, dans l’arrondissement de Jonquière et le secteur de Laterrière. Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à l’apparition de tels feux, ce pourquoi le SSI lance un appel à la vigilance.
Deux incendies cette semaine
D’abord à Laterrière, un incendie de forêt est en cours depuis ce matin dans le secteur du lac Dallaire. Le brasier étant situé sur un territoire sous juridiction de la SOPFEU, celle-ci mène les opérations. Le Service de sécurité incendie de Saguenay est en communication avec la SOPFEU et répondra présent si la société exprime un besoin d’assistance ou autre.
Ensuite, les pompiers de Saguenay ont combattu, mardi et mercredi, un feu de forêt d’une superficie d’environ trois terrains de football, sur la tête et les flancs du Mont-Jacob, dans l’arrondissement de Jonquière. Ce brasier est considéré comme maîtrisé. L’endroit demeure sous surveillance et des vérifications faites aujourd’hui, avec une caméra thermique, confirment qu’il est éteint. Aucun dommage n’est à signaler aux bâtiments du Centre culturel du Mont-Jacob.
Appel à la vigilance
Le SSI lance un appel à la vigilance, puisque même si cela peut paraître surprenant à cette période de l’année, les conditions sont propices au démarrage d’incendies de forêt. Le terrain est sec et le couvert de feuilles au sol peut prendre feu rapidement. De plus, il n’y a pas de précipitations significatives prévues dans les prochains jours. La prudence est de mise lors des activités dans les bois afin d’éviter de tels brasiers.
Les trois (3) dernières publications:
-
- Andrée Laforest, candidate à la mairie de Saguenay (16 octobre 2025) Mairie de Saguenay 2025: Andrée Laforest veut faire de Saguenay une «Cité Santé» pour tous les âges
- Jacques Pelletier, candidat à la mairie de Saguenay (15 octobre 2025) Port de Grande-Anse, gazeux, liquide ou solide? Visons le bon cheval.
- CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean (15 octobre 2025) Campagne de vaccination automnale contre les infections respiratoires – Ouverture de la prise de rendez-vous
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky
1 Rétrolien / Ping