Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire – MEPAC SLSJ

Un plan d’action est exigé de la part de Ville de Saguenay

Saguenay, le 22 avril 2022 – Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean demande à la ville de Saguenay d’adopter un Plan Climat pour lutter contre les changements climatiques, et ce, dans les plus brefs délais. C’est dans le cadre du Jour de la Terre 2022 que le MÉPAC a invité la population à un sit-in devant l’Hôtel de Ville pour exiger des actions concrètes et rapides.

Selon l’Agent à l’éducation populaire du MÉPAC, André Fortin, le dernier rapport du GIEC doit être la dernière sonnette d’alarme de l’urgence climatique : « Le GIEC nous donne trois ans pour opérer des changements drastiques dans notre mode de vie. Ils montrent sans équivoque que les gestes individuels ne suffisent pas et qu’il faut que les divers paliers de gouvernement mettent en place des mesures collectives fortes.»

Pour le GIEC, ce sont les villes qui peuvent mettre rapidement des solutions à la crise que nous connaissons. « Le rapport du GIEC est clair sur le rôle des villes dans la lutte aux changements climatiques. Nous devons arrêter l’étalement urbain, miser sur le transport actif et collectif, densifier nos centres-villes, en bref, utiliser les outils à la disposition des villes pour renverser la vapeur. » ajoute M. Fortin

Le MÉPAC demande à Saguenay de mettre en place un Plan Climat et d’exercer un leadership pour l’ensemble de la région. « Nous avons pris beaucoup de retard sur la question environnementale, nous sommes à l’arrière du train et nous n’avons pas de quoi être fier. » Conclus, M. Fortin.

Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire (MEPAC) Saguenay-Lac-Saint-Jean est un regroupement d’organismes multisectoriels qui ont notamment comme pratique l’éducation populaire autonome. Le MEPAC a pour mission la promotion, la défense et le développement de l’éducation populaire autonome sur son territoire. Par les buts et objectifs qui créent la base de l’organisme, le MEPAC puise l’essence des luttes qu’il mène dans l’espoir de voir des transformations vers la justice sociale pour toutes et tous.

Laisser un commentaire