Joan Simard, candidate conseillère dans le district 8

Initiative / projet d’information de RueMorin.com – Élections municipales 2021 à Saguenay (district 8)
Mes racines sont profondes …
Jeune, je visitais mon arrière-grand-mère sur la rue Paradis, au centre-ville de Chicoutimi. Ma mère ne manquait jamais de nous montrer où elle avait habité au coin Price et Morin. Ma mère fervente d’histoire nous racontait Chicoutimi. J’ai ensuite fréquenté l’école primaire St-Joseph maintenant l’école Antoine de Saint Exupéry qui bientôt n’accueillera plus d’enfants. Une grande tristesse pour le centre-ville qui perd son unique école primaire. C’est le pensionnat du Bon Pasteur, voisin de la Cathédrale, qui a marqué mon entrée au secondaire, terminé à l’école Lafontaine.
Après le CEGEP de Chicoutimi, c’est à l’UQAC où j’ai complété un Bacc en Développement régional, tous les jours je traversais le pont pour m’y rendre. Après avoir travaillé comme assistante de recherche à l’UQAC dans le cadre d’une recherche; Femmes et développement régional, j’ai animé le bulletin régional d’information de Radio-Canada. Avec 3 enfants, je suis devenue la directrice du Centre de ressources aux familles militaires pendant 15 ans où nous avons mis sur pied un CPE, une halte-garderie, une multitude de programmes reliés à la famille et aux femmes particulièrement et enfin une clinique médicale familiale. Ces expériences m’ont propulsé vers des implications parfois inattendus. Après avoir contribué à la fondation du regroupement des organismes communautaires de la Baie et du Bas-Saguenay, se sont mes pairs qui m’ont identifié pour les représenter auprès de différentes instances. Ma contribution à titre de présidente du fonds d’économie sociale du CLD a permis de développer la première politique de financement des entreprises d’économie sociale. C’est donc l’ensemble de ces engagements qui m’ont poussé vers l’implication politique. J’ai finalement complété un Maîtrise une administration publique en travaillant sur le concept d’arrondissement particulièrement.
L’expérience de conseillère à Saguenay, me permet de connaître et maîtriser le fonctionnement de l’appareil municipal, un atout important pour répondre au défi du principal centre urbain de la ville de Saguenay. Mes dernières implications comme citoyenne et analyste politique à Radio-Canada m’ont incité à maîtriser certains sujets et dossiers municipaux.
Mon engagement vise des objectifs concrets et réalisables.
Les rôles et responsabilités des arrondissements doivent être mieux définis. On doit travailler à corriger le déficit démocratique existant au sein de la Ville. Il faut assurer une représentation juste et équitable en respect de la Loi, ce qui n’est pas le cas présentement. Un seul conseiller représente deux centres-villes, une situation qui ne peut répondre aux besoins différents des deux secteurs. En 2001 les districts ont été déterminés de façon temporaire. La loi permet la correction des limites des districts avant toutes élections, une seule modification a eu lieu en 2016 sans réflexion et consultation éclairée ce qui n’a rien corrigé. Nous devons reconnaître et assurer une meilleure représentation de tous les citoyens et citoyennes de la ville pour respecter la démocratie.
Les centres-villes de Chicoutimi sont le troisième pôle d’emplois avec près de 6000 emplois.
Il faut renforcer sa vocation de centre historique et culturel (Croissant culturel), administratif (services publics), politique et commercial en développant un plan d’action concerté et précis. Il faut donner de la prévisibilité et définir des orientations claires en resserrant les règles d’urbanismes. Quand on fait des consultations, il faut s’en servir et agir. Le centre-ville de Chicoutimi possède un Plan Particulier d’Urbanisme déposé en mars 2019, que personne ne semble connaître. Pourtant il a fait l’objet de consultations. Le conseil d’arrondissement doit porter haut et fort cet outil de gestion et de planification. C’est mon intention.
Il faut augmenter les logements, selon une étude (Maltais-Tremblay,2014), il en manquerait près de 500.
Il faut les planifier. Notre Député Ministre Mme Laforest a annoncé 10M$ pour la décontamination de terrains au centre-ville de Chicoutimi, une excellente nouvelle. Ces friches urbaines étaient généralement converties en stationnements. L’intervention gouvernemental permettra de requalifier ces espaces pour des usages résidentiel et commercial, nous permettant de gérer les terrains vacants et verdir les espaces tout en augmentant la densité. Il faut prendre acte du patrimoine bâti, quand on arpente les rues du centre-ville de Chicoutimi, on se rend vite compte qu’il faut agir sur ce qui existe déjà. Plusieurs bâtiments sont vides ou ont besoin d’une mise à niveau. Il ne faut pas faire en sorte que de nouveaux logements servent à déplacer des locataires plutôt que les augmenter. Nous avons le devoir de promouvoir la diversité des logements et surtout éviter de concentrer des populations. Déjà nous savons que le centre-ville a la population la plus vulnérable de la Ville, il faut agir en considérant ces facteurs.
Les gens recherchent une ville qui offre le potentiel de faire les choses autrement, tout doit être à proximité.
Il faut donc favoriser les infrastructures piétonnières, en plus d’accélérer les travaux sur le pont de Ste Anne afin d’augmenter le transport actif de façon sécuritaire. Il faut profiter de nos atouts. L’aménagement d’une plage urbaine sur la zone portuaire est une action concrète a peu de coût faisant partie de mon plan de révision des deux rives de la rivière Saguenay dans une optique d’amélioration des accès et d’augmentation de la sécurité des infrastructures. Il faut profiter des programmes de subvention afin de conclure le corridor d’éco mobilité vers les Centres Villes nord- sud de Chicoutimi.
Il faut donner et communiquer clairement les intentions de développements et les plans pour favoriser la discussion avec la population. Le développement local se fait pour et par les citoyens ou citoyennes afin d’améliorer leur qualité de vie. Les comités de districts (Nord-Sud) sont essentiels à toute les étapes de ce processus.
Il faut enfin régler le dossier du CLSC de Chicoutimi, c’est une situation qui perdure et qui est un vrai irritant pour la population.
Comme ex-présidente du Conseil d’administration du Centre de Santé de Chicoutimi, son emplacement central est essentiel à l’accessibilité pour toutes les personnes du réseau local de santé de Chicoutimi. Il y a une densité de logements sociaux, des personnes âgées et des clientèles qui ont besoin de soins de santé en permanence dans mon district et la présence du CLSC améliore leur qualité vie.
Je crois sincèrement que le rendez-vous du 7 novembre est le meilleur. Forte de mes différentes expériences et de la connaissance approfondie du monde municipal, on me reconnaît pour mes engagements communautaires et sociaux envers les femmes en particulier. J’y vais par amour et par convictions pour faire de mes centres-villes un milieu de vie qu’on souhaite tous habiter et profiter.
Joan Simard MAP
Ex- conseillère municipale Chicoutimi Saguenay
Candidate District 8
Centre-Ville de Chicoutimi Christ-Roi, quartier Latin,
Centre-Ville Chicoutimi-Nord, St-Luc, Vanier et Cap-St-Francois
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom
Ping : Élections municipales 2021 à Saguenay / district 8 | RueMorin.Com
Ping : Élections municipales 2021 (district 8) | RueMorin.Com