Dossier des composés perfluorés (PFAS)…

Saguenay présente la situation sur son territoire et son plan d’action pour un secteur bien ciblé de l’arrondissement de La Baie
Saguenay, le mercredi 12 juillet 2023 – La mairesse de Saguenay, Mme Julie Dufour, et M. Bruno Taillon, directeur adjoint – traitement des eaux, au Service du génie, accompagnés de représentants du ministère de la Défense nationale, de Santé Canada et de la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du Saguenay—Lac-Saint-Jean, ont présenté le portrait de la situation sur le territoire saguenéen en matière de composés perfluorés (PFAS) et les actions qui seront mises en place pour atténuer la problématique.
D’entrée de jeu, la Ville de Saguenay a confirmé qu’il n’y avait que de faibles traces de composés perfluorés sur la majorité de son territoire, les valeurs obtenues étant bien en-dessous des éventuelles normes qui pourraient être instaurées par les paliers de gouvernement. Toutefois, des résultats inhabituels ont été enregistrés pour un secteur précis de l’arrondissement de La Baie et voilà que Saguenay mettra en place des mesures temporaires et préventives, tout en travaillant pour instaurer des solutions permanentes.
Les composés perfluorés étant des contaminants considérés comme « émergents » et encore à l’étude par la communauté scientifique, ce n’est que récemment que Saguenay a été informée du fait qu’elle devait procéder à des campagnes d’échantillonnage en la matière. Plus précisément, à la demande de la Direction de l’eau potable et de l’eau souterraine du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Saguenay a accepté de collaborer à un projet provincial de suivi des composés perfluorés, lequel s’est échelonné de novembre 2022 à février 2023 et prévoyait une première campagne d’échantillonnage dans l’arrondissement de La Baie faite par le MELCCFP. Dès les premiers résultats obtenus en décembre 2022, la Ville a fermé un puits qui présentait des résultats inhabituels, lequel ne desservait pas le secteur en continu, seulement pour des besoins ponctuels lors de problèmes sur le réseau.
C’est également à ce moment que différents processus ont été enclenchés pour mieux comprendre la situation. La Ville a, de son propre chef, entamé d’autres campagnes d’échantillonnage, pour dresser le portrait complet de son territoire. Également, la Ville de Saguenay a été convoquée à une présentation du ministère de la Défense nationale qui suit l’évolution des composés perfluorés sur ses terrains, dont celui de la Base de Bagotville. Des mousses ignifuges ayant la capacité d’éteindre les incendies d’hydrocarbures seraient à l’origine des concentrations retrouvées sur la base militaire. Bien que les composés perfluorés se retrouvent dans l’environnement de différentes façons, c’est ce qui expliquerait en grande partie les données obtenues pour l’arrondissement de La Baie.
Ce sont 3 736 unités d’évaluation (soit environ 8 000 personnes) qui sont concernées par la situation. Bien entendu, les autorités municipales se sont rapidement informées auprès de la Direction de santé publique du CIUSSS régional et de Santé Canada et la réponse fut très claire : l’eau demeure potable. La mairesse de Saguenay a tenu à être rassurante pour la population : « Dès le constat de la situation, il y a quelques semaines à peine, j’ai contacté les différents paliers de gouvernement pour obtenir le soutien nécessaire. Également, tous les services municipaux concernés ont été mis à profit pour trouver des solutions applicables dans de brefs délais. La qualité de l’eau a toujours été une de mes préoccupations et c’est certain que tout sera mis en œuvre pour atteindre des seuils comparables au reste du territoire. Ce que nous devons retenir aujourd’hui, c’est que nous agissons de façon préventive et que l’eau respecte toutes les normes actuellement en vigueur. »
La Ville de Saguenay est donc déjà à pied d’œuvre pour trouver des solutions afin de réduire les concentrations de composés perfluorés qui circulent dans le secteur ciblé de l’arrondissement de La Baie. Saguenay procèdera d’abord à la mise en place d’unités de traitement à la sortie des puits touchés afin de récupérer les composés perfluorés et d’en disposer de manière adéquate. Cette mesure temporaire devrait être en fonction d’ici janvier 2024. Également, les gens détenant un puits privé dans le secteur ciblé seront raccordés au réseau de la Ville, d’ici la fin de l’année. Cela permettra à la Ville de plancher sur une mesure permanente, soit l’identification d’une nouvelle source d’eau potable alternative et d’y construire une installation de traitement et de distribution.
La Ville de Saguenay a travaillé sur des outils afin que les gens concernés de La Baie et la population en général puissent s’informer sur les composés perfluorés. Toutes les personnes intéressées peuvent consulter l’adresse eau.saguenay.ca pour accéder à une page de type questions/réponses, où ils trouveront une carte du secteur ciblé, des détails sur le sujet et des liens vers des sources compétentes d’information. Également, les résidences et commerces concernés recevront dans les prochains jours une lettre les avisant de la situation, dans laquelle ils retrouveront l’adresse de la page Internet en question, mais également un numéro de téléphone auquel ils pourront appeler s’ils ont d’autres interrogations.
Les trois (3) dernières publications:
- Evɛnmɑ, deuxième édition de la saison 2023 (12 juillet 2023) Dimanche, le 16 juillet au parc Rosaire-Gauthier
- Soirée cinéma en extérieur (11 juillet 2023) Activité de l’Éco-kartier Centre-Ville de Chicoutimi, jeudi 20 juillet 2023 à 20h00
- Centre-ville de Chicoutimi (6 juillet 2023) Un palmarès des cinq actions prioritaires à mettre en œuvre
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom