Éliane Carrier, candidate conseillère dans le district 8

Initiative / projet d’information de RueMorin.com – Élections municipales 2021 à Saguenay (district 8)

Les enjeux contemporains auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être compris et appréhendés qu’en conjuguant nos aspirations individuelles pour en faire un projet collectif. Ces enjeux, parmi lesquels figurent notamment la crise climatique, une économie qui n’est plus adaptée et les besoins psychologiques et financiers des individus, doivent être abordés dans toutes nos sphères d’action, y compris dans le domaine municipal. Le district 8 se démarque par la coopération et la solidarité qui y règnent, mais nous avons le devoir d’en faire un district solide, une figure exemplaire d’inclusion où la culture rayonne et où les gens bénéficient de milieux de vie sains et vivants.

Actuellement gestionnaire de production dans le domaine des communications, j’aspire à œuvrer dans des domaines d’action collectives où mes actions ont le pouvoir de contribuer à l’épanouissement de ma communauté. Si aujourd’hui mes actions s’orientent vers le conseil municipal, c’est dans un désir profond de soulever des enjeux qui me semblent prioritaires et dont on ne parle pas suffisamment. On pourrait penser à la crise climatique, mais aussi à la qualité de vie que nous offrent nos espaces, à l’effervescence culturelle de notre centre-ville ou au développement d’une économie durable et réfléchie. Le fait de me joindre à la course au conseil fait aussi partie d’une démarche de démocratisation et d’attractivité de la vie politique municipale auprès des citoyens, plus particulièrement les jeunes.

Je me suis jointe à Unissons Saguenay après avoir été conquise par l’ambition de leur démarche et la qualité des individus qui composent le parti. Se joindre à untel parti s’inscrit dans une démarche collaborative démonstratrice de notre désir à chacun·e d’ancrer le municipal dans la coopération, l’épanouissement individuel et collectif et de prendre part à quelque chose de bien plus grand que nous. S’inscrire dans un parti, c’est avoir une base commune sur laquelle se fier et avoir du soutien tout au long de la démarche tant au niveau technique et intellectuel qu’émotionnel. Un parti garantit une cohésion, une cohérence et un filet de sécurité qui nous permettent de voir encore plus loin et d’être plus résilients.

Le district 8 couvre une zone très active de notre territoire. Vous êtes nombreux à y vivre et vous possédez chacun·e des réalités, des façons de vivre, des priorités toutes très différentes les unes des autres. Le but étant de les conjuguer les unes entre les autres, mais aussi avec les intérêts des citoyen·ne·s des autres districts, des touristes, et des entreprises du secteur. Donc, voici comment je propose d’en faire un milieu riche de diversité où les intérêts peuvent se conjuguer.

Tout d’abord, il est primordial d’accorder une importance particulière à l’attractivité et au confort de nos espaces. Que ce soit en renforçant la canopée urbaine dans les rues les parcs et sur les toits, en sollicitant l’entreprenariat pour le développement d’entreprises commerciales locales, en piétonnisant des rues-clés tels qu’une partie de la rue Roussel et de la rue Racine, en organisant des prestations culturelles publiques et en proposant des alternatives à l’auto-solo. À Unissons Saguenay, nous avons notamment l’objectif de faire de la zone ferroviaire un espace vert multifonctionnel qui permettrait de créer un lien naturel entre la rue Racine et la zone portuaire. Dans mes objectifs les plus pressants, j’aimerais avant tout sécuriser les piétons au centre-ville (aménager des traverses sécuritaires dans les zones présentant un haut risque, nettoyer les trottoirs particulièrement dans les pentes, etc.) et aménager des supports à vélo.

Ensuite, vu la diversité des individus qui composent le district, il est primordial d’en faire un centre inclusif où chaque individu peut bénéficier des services de proximité qui lui conviennent. Je viserais dans ce cadre à mettre de l’avant des initiatives en matière de coopératives en habitation ou de HLM, à permettre aux jeunes et aux moins jeunes un accès facilité aux transports en commun, à favoriser une offre de produits culturels diversifiée et à créer des milieux de vie extérieur qui conviennent à tous. J’entends également poursuivre l’initiative du Conseil de district 8 et élaborer en conséquent un plan d’action pour les quatre prochaines années. De plus, vu l’âge avancé de plusieurs propriétés, je souhaiterais favoriser l’acquisition de maisons par les jeunes familles en permettant un programme spécifique de rénovations.

Parmi mes projets les plus ambitieux, j’aimerais contribuer à faire du district 8 un pôle régional d’économie sociale, verte et collaborative. Considérant le haut potentiel du district qui compte déjà des commerces proposant des modes de consommation alternatifs (vrac, bio, équitable), des modes de propriété variés (coopératives, petites entreprises, bureaux gouvernementaux, OBNL, etc.), des aires de repos à proximité, des lieux culturels et le développement d’un quartier numérique, il serait possible d’encourager une symbiose entre les différentes entreprises en créant des circuits courts et en attirant davantage l’entreprenariat local et les entreprises créatives et novatrices.

Je suis avant tout plus qu’ouverte à entendre vos idées qui permettraient de propulser le district 8 et d’en faire le lieu où nous avons la meilleure qualité de vie possible, et ce, pour tous et chacun·e!

 



Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire