Front commun pour la transition énergétique

Invitation à participer à une semaine d’actions pour accélérer la transition

Saguenay ‒ Lac-Saint-Jean, le jeudi 14 octobre 2021 ‒ Du 16 au 23 octobre 2021, le Front commun pour la transition énergétique lance la première Semaine d’actions « ZéN » (zéro émission nette) en collaboration avec les quatre premiers Chantiers ZéN, soient le Grand dialogue régional, ClimAction Lachine, Laval ZéN et le Chantier ZéN de la région de Québec.

Dès ce samedi, toute la population de la région et du territoire du Québec est invitée à participer ! La programmation nationale de la première édition de la Semaine d’actions ZéN, très variée, combine des activités virtuelles et en personne.

Les activités régionales : voir le calendrier détaillé

Tenue à trois semaines des élections municipales, le Grand dialogue régional propose des activités organisées par divers cercles et branches de travail pendant la semaine : deux ateliers virtuels de dialogue sur une région qui rêve de choix collectifs et de soins pour les gens ainsi que le dévoilement, sur notre page Facebook, de l’outil citoyen « Pour ouvrir la porte au dialogue », afin de jaser des enjeux du climat avec les candidats-es pendant la campagne électorale municipale 2021.

De leur côté, REGARD, la Coalition Fjord et le Café Cambio présentent une soirée projection et discussion composée de 3 court-métrages. Le Grand dialogue animera ensuite les échanges sur vos visions d’avenir et souhaits pour la région ! (22 octobre, 19h30, Café Cambio à Chicoutimi. Lien à venir)

Pour sa part, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire (MEPAC), en collaboration avec TROC 02, invite les groupes à une consultation pour l’avenir du communautaire. (Voir le calendrier pour les détails)

Et finalement, les Mères au front du Saguenay organisent une Assemblée citoyenne pour entendre les candidates et candidats à la mairie de Ville de Saguenay notamment sur les enjeux environnementaux et la crise climatique.

Les Semaines d’actions ZéN, qui auront lieu deux fois l’an à compter de cet automne, s’inscrivent dans le projet Collectivités ZéN, une initiative du Front commun pour la transition énergétique qui s’appuie sur des organismes porteurs bien ancrés dans leur milieu pour rassembler des acteurs clés de tous les secteurs, autour d’une démarche inclusive de transition socio-écologique. Les quatre premiers Chantiers de transition vers des Collectivités ZéN ont été annoncés le 12 mai dernier : ClimAction Lachine, Laval ZéN, le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Chantier ZéN de la région de Québec.

N’hésitez pas à passer le mot dans vos réseaux et au plaisir de s’y croiser !

Citations

« Le Grand dialogue régional pour la transition est fier de pouvoir mettre de l’avant ses outils et ateliers de dialogue, ainsi que les autres activités régionales. Et ce, dans un contexte de collaboration avec des groupes de différentes régions et à l’échelle du Québec qui travaillent aussi à l’accélération de la nécessaire transition socio-écologique! », Anouk Nadeau-Farley, Grand dialogue.

« ”Ouvrir la porte au dialogue” permet de bien s’outiller en tant que citoyen afin de questionner les candidates et candidats qui se présentent aux élections municipales ! C’est aussi un super outil pour mieux comprendre le pouvoir que nous avons réellement au niveau de nos villes et villages. À mon avis, c’est inspirant et stimulant autant pour les citoyennes et citoyens que pour les futurs-es élus-es ! », Guillaume Maziade, Saint-Félicien.

Laisser un commentaire