Élections municipales 2021 à Saguenay

Assemblée citoyenne non partisane sur l’environnement avec les candidat.e.s à la mairie de Saguenay le 26 octobre prochain

Saguenay, le 14 octobre 2021 — Des citoyens et citoyennes de Saguenay invitent la population à mettre à son agenda la date du 26 octobre. C’est à 19h ce jour-là qu’aura lieu l’assemblée citoyenne non partisane avec les sept candidates et candidats à la mairie de Saguenay. Cette assemblée est tenue dans le cadre de la Semaine des débats Vire au vert – Construisons une vision d’avenir pour nos municipalités. Cette initiative de mobilisation citoyenne à l’échelle du Québec aura lieu dans une trentaine de municipalités du 18 au 28 octobre 2021. Elle vise à mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections municipales du 7 novembre prochain.

L’assemblée citoyenne du 26 octobre offrira l’opportunité aux électeurs et électrices de Saguenay de rencontrer leurs candidates et candidats, de connaître leurs idées pour le développement de leur municipalité et leurs propositions en lien avec les enjeux environnementaux et la crise climatique. Tous les candidats et candidates à la mairie ont accepté de participer.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la mise en place de la transition écologique. Les décisions que prennent les conseils municipaux ont une incidence directe tant sur la biodiversité au plan local et régional que sur le quotidien, la santé et le bien-être des citoyens et citoyennes : le verdissement, l’aménagement des quartiers, l’accès à des aliments sains et locaux, la qualité de l’eau du robinet, la gestion des matières résiduelles, les transports collectifs et actifs, la sécurité des milieux de vie en regard d’événements climatiques extrêmes, etc. », explique Anne-Marie Chapleau, l’une des organisatrices.

« Plusieurs sondages démontrent que la crise climatique est la priorité numéro un des électeurs et électrices. Prendre les bonnes décisions maintenant, c’est préparer les villes à faire face aux défis qui nous attendent, c’est rendre nos milieux de vie plus agréables, plus sains, plus verts, plus résilients. Les électeurs et électrices sont en droit de savoir comment leurs futurs élus et élues entendent répondre à ces défis » ajoute Louise Denis, une autre organisatrice de l’événement.

L’assemblée citoyenne non partisane se déroulera le 26 octobre de 19h à 21h à l’École secondaire Charles-Gravel, 350, St-Gérard, Chicoutimi-Nord, porte #29 (à droite de l’entrée principale). Elle sera animée par Jean-Pierre Girard, journaliste et animateur radio retraité (Radio-Canada).

  • Les portes ouvriront 30 minutes à l’avance.
  • Le passeport vaccinal et le couvre-visage sont obligatoires.

Le débat sera disponible en webdiffusion sur le site Facebook de Mères au front – Saguenay
@MAuFrontSaguenay https://fb.me/e/R06XhCVq

À PROPOS DE L’INITIATIVE VIRE AU VERT :

Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne pour mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections au Québec. Sa mission est d’informer, mobiliser, outiller, soutenir les citoyens et citoyennes afin qu’ils et elles expriment leurs préoccupations environnementales auprès de leurs candidats et candidates. Cette initiative est le résultat du travail de coalition entre des groupes citoyens et organisations qui ont à coeur l’environnement.

Un commentaire

  • L’APLK (Association pour la protection du lac Kénogami): 5 des 6 (ne manque que Julie Dufour) candidats à la mairie ont visités ou signifiés leur intérêt de visiter la forêt Cyriac dans le cadre de créer une aire protégée Lac Kénogami. Voici le texte de l’invitation
    Aux candidats 2021 à la mairie de Saguenay Mme Julie Dufour, Mme Catherine Morissette, Mme Jacinthe Vaillancourt, M. Serge Simard, M. Claude Coté
    Objet : Visite des merisiers de la forêt Cyriac
    Bonjour chères candidates et chers candidats,
    En 2021 nous sommes tous conscients de l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés. Aussi notre association profite de cette occasion unique, la course à la mairie de Saguenay, pour inviter les candidats qui n’ont pas eu l’occasion de contempler les plus vieux merisiers de notre magnifique forêt Cyriac dont celui (photo) de plus de 450 ans.
    Plusieurs d’entre vous ont déjà signifié leur présence pour visiter cet « emblème du Québec » dans le contrefort Laurentien au sud du lac Kénogami. Notre association a répertorié plus de 300 de ces spécimens multi-centenaires dans cet environnement exceptionnel à quelques 10 km de Ville de Saguenay.
    Nos membres bénévoles essayent de protéger depuis plus de 17 ans cet environnement exceptionnel qui a d’ailleurs fait l’objet d’un consensus régional lors de la consultation de la CRÉ sur les aires protégées en janvier 2014. Saguenay appui fortement notre démarche pour la protection naturelle de sa principale source d’eau potable (75%). Notez que le Saguenay Lac-St-Jean accuse déjà un important retard (8,5/17%) quant à la protection de son territoire. Protection qui doit atteindre 30% d’ici 2030 pour le Québec.
    Le site est accessible à pied par une randonnée de 3km pour l’aller-retour par un ancien chemin. La visite de ces « Séquoias du Québec » avec quelques-uns de nos membres est prévue pour samedi le 30 octobre en avant-midi. Nous serions honorés de vous faire découvrir ce magnifique territoire.
    Merci de bien vouloir nous confirmer rapidement votre présence et s’il y a lieu, le nombre de personnes vous accompagnant.

    Claude Collard (418)490-1824

Laisser un commentaire