Café des élections 2021

Évènement portant sur le thème de la qualité de vie à Saguenay, le 14 octobre

Saguenay, le 13 octobre 2021 – Les personnes candidates à la mairie de Saguenay ont été invitées à participer au Café des élections 2021 qui portera sur des enjeux touchant l’amélioration de la qualité de vie de la population. Pour une première fois, trois regroupements locaux d’organismes communautaires se sont unis pour offrir une occasion d’entendre les personnes candidates sur des enjeux négligés dans la présente campagne.

Enjeux de société

L’événement se tiendra le 14 octobre à partir de 8h30 à l’Hôtel Delta. Soulignons que parmi les personnes candidates à la mairie de la ville de Saguenay, Claude Côté, Julie Dufour, Dominic Gagnon, Catherine Morissette, Josée Néron, Serge Simard et Jacinthe Vaillancourt ont confirmé leur présence. Les Corporations de développement communautaire (CDC des Deux-Rives et CDC du Roc) et du Regroupement des organismes communautaires (ROC) de La Baie et Bas-Saguenay permettent ainsi aux organismes communautaires et à la population d’avoir une vision d’ensemble sur le sujet.

Georgette (Géo) Pelletier, directrice générale de la CDC du Roc, explique que « la formule de l’activité est toujours très appréciée par les candidats et candidates ainsi que par les organismes ancrés dans la communauté ». N’étant pas une formule de débat, les personnes candidates à la mairie auront la possibilité de répondre à une question différente pour chacun des thèmes abordés; Jeunesse, Enfance et famille, Lutte à la pauvreté et itinérance, Personnes aînées et personnes handicapées, Réalités et enjeux du milieu communautaire, et Développement social et gouvernance de proximité.

Au coeur des préoccupations citoyennes

« Nos trois regroupements représentent plus de 125 organismes, qui eux, représentent près de 20 000 personnes. L’ensemble des questions ont été composées par des intervenants travaillant auprès de la population que nous accompagnons et représentons au quotidien. » ajoute Geneviève Siméon, directrice générale de la CDC des Deux-Rives. C’est donc autour de 6 thèmes que les organismes participants pourront entendre la vision d’avenir des candidats et candidates dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de Saguenay.

L’objectif de cet évènement est de connaître la vision et les orientations des candidats et candidates sur différents enjeux touchant la population et le milieu communautaire. De plus, l’événement permettra de faire connaître les organismes communautaires présents sur le territoire de Saguenay et sensibiliser les candidates et candidats à la mairie de Saguenay aux réalités de leur milieu de vie. « On sait que la population gagne à ce que les décideurs connaissent les organismes du territoire. Cet événement est une occasion unique pour amorcer un dialogue. » souhaite Jonathan Jean-Vézina, représentant du ROC de La Baie et du Bas-Saguenay.

À propos

La mission d’une CDC est d’assurer la participation active du mouvement communautaire au développement socioéconomique de son milieu. Elles regroupent des organismes communautaires oeuvrant dans divers champs d’activités. La CDC des Deux-Rives regroupe plus de 40 organismes communautaires sur le territoire de Jonquière et des environs (St-Ambroise, Larouche, St-Charles-de-Bourget et Bégin). La CDC du Roc regroupe plus de 65 organismes communautaires sur le territoire de Chicoutimi et des environs (Laterrière, St-Fulgence, Ste-Rose-du-Nord, St-Honoré, St-David-de-Falardeau).

Le Regroupement des organismes communautaires de La Baie et du Bas-Saguenay a pour mandat d’assurer la participation active, la diffusion d’informations ainsi qu’une meilleure communication dans le but de créer des liens et des partenariats entre les organismes et défendre et promouvoir les intérêts du milieu communautaire de notre secteur. Il regroupe près de 19 organismes communautaires sur le territoire.

Laisser un commentaire