Unissons Saguenay

Unissons Saguenay bannirait le plastique à usage unique

Saguenay, 23 septembre 2021 – Dans l’optique d’atteindre le zéro déchet dans la ville, Unissons Saguenay désire bannir le plastique à usage unique sur le territoire de Saguenay. Il s’agit de cibler autant les sacs en plastique dans les commerces et restaurants que les articles en plastiques non recyclables et non recyclés.

Pour le candidat à la mairie, Claude Côté, il est plus que nécessaire de réduire notre consommation de plastique à la source et de cesser d’individualiser ce problème. « Au courant des quatre dernières années, nous avons parlé de l’importance du compostage pour atteindre le zéro déchet. Il est faux de croire que nous allons atteindre cet objectif en ne nous attaquant pas au plastique. Au Canada, c’est seulement 9% du plastique qui est recyclé. Le reste se retrouve au site d’enfouissement. »

Au Québec, des dizaines de municipalités ont décidé d’agir contre l’utilisation du plastique à usage unique. Pour le parti Unissons Saguenay, la ville de Saguenay doit prendre ses responsabilités et se joindre à ce mouvement. « Nous n’allons pas imposer le retrait du plastique du jour au lendemain et, évidemment, il y aura des exceptions. Nous allons aussi rencontrer les associations commerciales avant de mettre le tout en place. Toutefois, nous espérons pouvoir y arriver d’ici 12 à 18 mois. », explique Claude Côté, chef d’Unissons Saguenay.

Pour Unissons Saguenay, il est important d’identifier dès maintenant l’une des actions concrètes que le parti compte mettre en place une fois à la tête de l’administration municipale. « Nous sommes conscients de l’utilité du plastique, mais l’impact sur notre environnement est palpable. Le plastique prend des centaines d’années à se décomposer alors qu’il existe des alternatives à son utilisation. », ajoute le candidat Côté.

Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyennes et des citoyens dont le désir est de défendre des idées innovantes et audacieuses concernant entre autres l’environnement, l’économie, la culture, l’urbanisme et les services municipaux. Le parti compte présentement cinq candidatures et en promet d’autres dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire