Journée internationale des bénévoles 2020

Merci d’illuminer nos vies !

Saguenay-Lac-St-Jean, le 26 novembre 2020 – C’est sous le thème Merci d’illuminer nos vies que le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) et les six (6) Centres d’Action Bénévole du Saguenay-Lac-St-Jean (CAB) souligneront la 35e édition de la Journée internationale des bénévoles (JIB). Étant donné la situation actuelle de la pandémie causée par la Covid-19 et l’impossibilité de tenir des activités de reconnaissance, les CAB de la région s’unissent donc afin de lancer une vaste campagne de remerciement visant à souligner l’apport extraordinaire du travail des bénévoles de partout dans la région au cours de la dernière année.

Les responsables de la promotion de l’action bénévole de la région s’entendent d’ailleurs pour dire que l’implication bénévole est essentielle pour les milieux, car elle permet d’assurer une offre de services qui ne serait pas possible autrement. Il est donc primordial de valoriser et de reconnaître l’apport des personnes bénévoles qui illuminent nos communautés. C’est d’autant plus important avec la crise que nous vivons en ce moment, même si cela demeure vrai en tout temps.

C’est pourquoi les CAB profitent de la Journée internationale des bénévoles pour lancer à toute la population le défi de remercier au moins une personne bénévole de son entourage. Tous et toutes sont donc invités dès maintenant à s’inscrire à l’événement qui sera publié sur nos pages Facebook respectives en suivant ces étapes :

  1. S’inscrire comme participant à l’événement sur Facebook
  2. Identifier ou nommer la personne que l’on veut remercier dans la section Discussion
  3. Appliquer le filtre Merci d’illuminer nos vies du RABQ sur votre photo de profil
  4. Ne pas oublier de vous rendre le 5 décembre prochain sur l’événement pour ne rien manquer de la Journée Internationale des Bénévoles.

Par ailleurs, il existe de nombreuses façons de dire Merci. Alors n’hésitez pas à trouver la vôtre et de vous joindre aux CAB dans le cadre de ce défi.

Rappelons que c’est l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a mis sur pied la Journée internationale des bénévoles en 1985 dans le but de souligner l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés. La résolution adoptée par l’ONU incite les gouvernements et les organisations à prendre les mesures nécessaires pour mieux faire connaître la contribution qu’apporte le bénévolat, en plus de promouvoir le bénévolat auprès de la population et de tenir des activités de promotion de l’action bénévole.

La Journée internationale des bénévoles est soulignée le 5 décembre de chaque année.

 

Laisser un commentaire