Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

« Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir », en symbole de la dénonciation des violences envers les personnes LGBTQ+

Saguenay, vendredi 14 mai 2021 – Diversité 02 souligne la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai prochain. Cette journée commémore la décision de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale.

Le thème de cette 19e édition, « Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir », symbolise la dénonciation des violences physiques et morales contre les personnes LGBTQ+1 qui découlent de comportements et attitudes homophobes et transphobes. En Amérique du Nord, tout comme à l’échelle internationale, plusieurs organisations de surveillance des droits ont témoigné ces dernières années d’une hausse importante des violences à l’égard de personnes LGBTQ+, menant parfois à des décès.

Selon des données dévoilées par Statistique Canada2, les corps de police ont rapporté 263 crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle en 2019, dont plus de la moitié ont été classés violents. « C’est probablement la pointe de l’iceberg, parce les personnes LGBTQ+ dénoncent très peu », craint Daniel Gosselin, directeur général de Diversité 02. « Il est important d’offrir des services adéquats et des pratiques efficaces pour la prévention des violences dans l’optique de mieux soutenir les personnes qui les subissent », estime Jérome Tremblay, avocat et président de l’organisme.
Dans le cadre de cette Journée, pour une quatrième année consécutive, une 40e de municipalité de la région hisseront le drapeau arc-en-ciel. Cette action vise à souligner que les municipalités participent activement à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Diversité 02 appelle la population à appuyer la lutte contre l’homophobie et la transphobie en se procurant les produits de la gamme produit « Arc-en-ciel » sur le site internet de l’Atelier Apothicaire. Les profits amassés iront à des personnes de la communauté LGBTQ+ dans le besoin.

Diversité 02 a pour mission de sensibiliser, d’informer et d’éduquer la population aux différentes réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre.

 


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire