Communiqué de presse

La Coalition pour la Protection de l’intégrité du Fjord remplit la salle lors du conseil de ville de Saguenay
Saguenay, le 5 novembre 2018 – Plusieurs citoyen·ne·s membres de la Coalition pour la Protection de l’Intégrité du Fjord étaient présent·e·s à la réunion du conseil de ville de Saguenay, tenue lundi soir, pour alerter les élu·e·s à propos de l’urgence climatique actuelle. Les participant·e·s en ont profité pour questionner les élu·e·s sur divers aspects de développement industriel à Saguenay. Des personnes sont intervenues lors de la période de questions pour en aborder les détails.
«Afin d’éviter un bouleversement climatique abrupt et irréversible, la Déclaration d’urgence climatique doit être reconnue maintenant» a souligné un membre de la Coalition, venu demander aux élu·e·s de s’engager rapidement sur la voie du changement. Elle a été soumise au conseil pour alerter et demander la mise en place rapide d’un plan de transition visant à réduire significativement les émissions de GES pour contrer l’effondrement de nos sociétés qui surviendra si rien n’est fait à court terme.
La Coalition a aussi questionné les élu·e·s sur le projet de GNL à Jonquière auquel le conseil dit avoir «levé la main», le 12 octobre dernier, pour signifier au Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles son intérêt avant la fin de l’appel d’offre. Anouk Nadeau-Farley déplore que le GNL soit présenté à nos élu·e·s comme une énergie de transition: «Le gaz naturel a une combustion plus propre que d’autres combustibles fossiles, mais c’est en fait une énergie plus émettrice de GES que le charbon, si on inclut la production et le transport dans le calcul, ce que le lobby du gaz évite systématiquement d’aborder. Et par son intérêt envers ces projets, la Ville de Saguenay s’apprête à tomber dans le piège.»
Soulignant la première année à la mairie de Josée Néron, la Coalition profite de l’occasion pour rappeler à la mairesse ses engagements électoraux. Le programme de l’Équipe du Renouveau Démocratique indique clairement qu’il est important de protéger le Fjord et de diminuer l’empreinte environnementale, de faire un inventaire des GES et d’adhérer au réseau d’administration municipale «partenaires pour la protection du climat», qui vise à réduire les GES. L’abondance de grands projets industriels actuellement en développement à Saguenay est en incohérence avec les positions électorales de la mairesse et laisse présager le pire.