Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRS)

Rappel des procédures pour les journées « Tempête »

Saguenay, le 2 décembre 2020 – Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRS) effectue un rappel des procédures à propos de la décision de maintenir ou de suspendre les cours lors de journées d’intempéries pour les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation (formation professionnelle et formation générale des adultes).

En tout temps, la décision de garder son enfant à la maison ou non demeure la responsabilité du parent.

L’évaluation de la situation météorologique est effectuée entre 5 h 30 et 6 h 30 par l’équipe du transport scolaire et la direction générale du CSSRS. Pour ce faire, différentes données sont recueillies auprès de plusieurs sources, notamment :

  • Environnement Canada;
  • Prévisions Environet international;
  • Transport Québec;
  • Le Service de police de Saguenay et la Sûreté du Québec;
  • Les transporteurs scolaires;
  • Différents observateurs désignés sur l’ensemble du territoire.

Lorsque le Centre de services scolaire décide de suspendre les cours dans certains ou dans l’ensemble de ses établissements :

  • Une alerte très visible est affichée sur la page d’accueil du site Web du CSSRS : www.csrsaguenay.qc.ca;
  • L’information est publiée sur la page Facebook du CSSRS : www.facebook.com/CSSRSaguenay;
  • Un avis est transmis aux médias locaux dès que la décision est prise;
  • Un message est envoyé aux parents des élèves des établissements concernés via l’adresse courriel transmise à l’école en début d’année scolaire.

La suspension des cours n’entraîne généralement pas la fermeture des services de garde. Ceux-ci demeurent ouverts à moins d’avis contraire. Cependant, cette année, en raison des mesures sanitaires à respecter en lien avec la pandémie de la COVID-19, seuls les élèves dont l’inscription aux journées « tempête » a été confirmée par écrit pourront se présenter au service de garde de leur école advenant une suspension de cours. Les parents ont reçu un formulaire de pré-inscription par courriel au cours des derniers jours et ont jusqu’au jeudi 10 décembre 2020 pour le compléter.

Sauf lors de circonstances exceptionnelles, le CSSRS n’interrompt pas les cours pendant la journée dans ses écoles et ses centres lorsqu’une tempête ou d’autres intempéries surviennent. Dans de telles situations et de manière générale, l’endroit considéré comme le plus sécuritaire pour les élèves est à l’intérieur de nos établissements et non sur les routes. Les élèves quittent alors les établissements à la fin des cours, à moins d’avis contraire.

Laisser un commentaire