Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi

Personnes à faible revenu, les oubliées de la pandémie

Chicoutimi, 4 décembre 2020 – À l’approche des fêtes, la Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi tient à rappeler que les personnes à faible revenu ont été durement touchées avec la pandémie de COVID-19.

C’est le cas entre autres de la précarité financière qui s’accentue. Le manque de ressource pour l’achat de couvre-visage, l’augmentation de l’insécurité alimentaire et l’augmentation de la dépendance financière sont quelques exemples observés à ce jour. Les organismes anticipent une plus grande détresse financière dans les prochains mois. « Certaines personnes mal informées ont demandé de la PCU, sans y avoir droit, lorsqu’il sera le temps de rembourser, ça va faire mal », mentionne Michel St-Gelais, représentant de la Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi.

En plus de problèmes financiers, on remarque une plus grande détresse psychologique : augmentation de l’anxiété, de peur et de frustrations. La diminution de l’accès à certains services amplifie les problématiques : accès au logement, à des toilettes publiques, au téléphone et à internet ajoutent à l’isolement social déjà présent. « Des personnes ont vu le lien avec leur médecin coupé, donc ont de la difficulté à recevoir des soins et de la médication. », rajoute monsieur St-Gelais.

Il faut aussi rappeler que les mesures misent en place et l’adaptation des pratiques et des interventions pèsent lourd autant sur les usagers que sur le personnel des organismes. Les organismes ont dû s’adapter pour donner leurs services et ainsi conserver un filet social pour les personnes vulnérables… mais plusieurs sont à bout de souffle.

La table de lutte contre la pauvreté

La table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi est un regroupement d’une vingtaine d’organismes qui travaillent ensemble pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle a pour objectif d’identifier des actions concertées et concrètes pour apporter des solutions durables à la réalité sociale et économique du territoire de Chicoutimi et de ses environs.

Laisser un commentaire