Communiqué du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Minute de douceur : transfert des activités vers les Centres d’action bénévole

Saguenay, le 2 décembre 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) annonce le transfert des activités de la Minute de douceur vers les Centres d’action bénévole de la région. La pandémie constitue une réalité particulière et inhabituelle à laquelle personne n’est préparé à vivre sur le long terme. Elle peut affecter le plan physique, psychologique et social. Dans un tel contexte, il est normal de vivre un certain déséquilibre dans différentes sphères de vie. La Minute de douceur vient permettre de briser l’isolement que peuvent vivre certaines personnes et ce transfert permettra d’assurer la pérennité de ce service, qui est un atout incontournable pour la population socialement isolée de notre région.

Depuis le mois d’octobre dernier, l’initiative a pris fin du côté du CIUSSS. « Nous sommes très heureux d’annoncer que le projet Minute de douceur se poursuivra et sera assumé dorénavant par les six centres d’action bénévole qui sont répartis dans l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une collaboration des plus appréciée puisqu’elle permet de reconnaître l’engagement et le travail important d’organismes communautaires reconnus dans notre région », mentionne Serge Lavoie, directeur des services multidisciplinaires et responsable du Programme de soutien aux organismes communautaires.

Rappelons que la Minute de douceur est une ligne téléphonique mise à la disposition de la population socialement isolée. Une fois inscrite, la personne reçoit l’appel d’un bénévole plusieurs fois par semaine afin de lui permettre de discuter pendant quelques minutes. Cette initiative a permis de mettre en relation près de 1 500 personnes, soit 500 bénévoles et 1 000 personnes appelées.

« Nos équipes des plus chaleureuses seront à pied d’oeuvre pour soutenir, jaser et entourer les personnes. C’est avec grand plaisir que nous avons accepté de prendre le relais de cette initiative, pour partager notre expertise et assurer la pérennité de ce service essentiel », de souligner madame Sonia Tremblay, directrice du Centre d’action bénévole de Chicoutimi. « Les bénévoles, les aînés et autres personnes dans le besoin continueront d’être accueillis à bras ouverts et d’être bien servis par les centres d’action bénévole et leurs partenaires », de compléter celle-ci.

Pour inscription ou pour toute question relative au service d’appels, vous pouvez contacter l’organisme de votre secteur selon les coordonnées suivantes :

RLS – Organismes – Téléphone

• La Baie / Centre d’action bénévole Soif de Vivre / 418 544-9235
  • Chicoutimi / Centre d’action bénévole de Chicoutimi / 418 543-6639, poste 106
  • Jonquière / Centre d’action bénévole de Jonquière / 418 542-1625, poste 4
  • Alma / Centre d’action bénévole du Lac / 418 662-5188
  • St-Félicien & Roberval / Centre d’action bénévole Domaine-du-Roy / 418 679-1712
  • Dolbeau-Mistassini / Centre d’action bénévole Maria-Chapdelaine / 418 276-1211