Au passage, pensez-y !

Des opérations de sensibilisation aux traverses piétonnières débutent aujourd’hui
Saguenay, le lundi 19 octobre 2020 – Le Service de police de la Ville de Saguenay, en partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le comité consultatif du plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées (PAIPH), tiendront dans les prochains jours une campagne de sensibilisation et d’éducation aux traverses piétonnes. Pour une troisième année consécutive, diverses actions seront réalisées du 19 au 30 octobre afin de rappeler l’importance de partager la route en toute sécurité.
En effet, alors que le Québec entre dans la deuxième vague de la pandémie entrainant une hausse de marcheurs dans les rues, la Ville de Saguenay désire joindre ses efforts à la SAAQ dans le cadre du mois du piéton afin de réduire le nombre d’accidents et faire de cet enjeu une priorité sur son territoire.
Ayant pour but d’informer et d’éduquer les différents usagers de la route sur les bons comportements à adopter à l’approche d’une traverse piétonnière, la campagne se divise en deux volets, l’un étant sur la sensibilisation et l’éducation et le second portant sur la prévention et la répression.
En ce qui a trait au volet sensibilisation et éducation, les citoyens peuvent voir le slogan « Au passage, pensez-y! » un peu partout sur le territoire sur de l’affichage extérieur ainsi que sur le Web et les médias sociaux.
Au niveau du volet prévention et répression, une surveillance accrue de la part de la police de Saguenay aura lieu près des traverses piétonnières et des opérations policières seront organisées aux abords des zones scolaires sur le territoire.
Rappelons que la sécurité routière est une responsabilité partagée entre tous les usagers de la voie publique. Chacun doit adopter un comportement sécuritaire et respecter les règlements en vigueur régis par le Code de la sécurité routière.