Communiqué du CIUSSS du SLSJ

Demande à la population d’éviter de se rendre dans un centre de dépistage sans rendez-vous si la situation ne le requiert pas

Saguenay, le 21 septembre 2020 – Devant la hausse importante de l’achalandage dans les cliniques sans rendez-vous de dépistage de la COVID-19 depuis les derniers jours, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean demande à la population d’éviter de s’y rendre si la situation ne le requiert pas.

Le dépistage s’adresse prioritairement aux personnes suivantes :

  • Les personnes qui ont reçu des consignes de la santé publique;

OU

  • Les personnes qui, à la suite d’un appel à la ligne COVID-19 ou de l’utilisation de l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19, ont obtenu une recommandation de se faire dépister.

« Si vous n’avez pas de symptômes, si vous n’avez pas été en contact étroit avec un cas positif ou si la santé publique ne vous a pas appelé, il n’est pas recommandé de se faire dépister. Près de la moitié des gens qui se déplacent actuellement n’auraient pas besoin d’être dépistés, ce qui complexifie le fonctionnement des cliniques de dépistage », précise le directeur régional de santé publique, Donald Aubin.

Afin de s’assurer que les bonnes personnes puissent avoir accès aux services et qu’on puisse détecter rapidement les cas positifs, le CIUSSS demande la collaboration de la population.

Rappel des recommandations actuelles

  • Les parents d’élèves identifiés comme un contact à risque ont été ou seront contactés personnellement par la santé publique et des consignes leurs seront transmises.
  • Sinon, ce sont les recommandations habituelles qui s’appliquent, soit l’autosurveillance des symptômes. Si un ou des symptômes apparaissent, vous devez communiquer avec la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545.
  • De façon générale, pour les enfants qui ont le nez qui coule, il est recommandé de les garder en observation pour une période de 24 heures. Après cette période, utilisez l’outil d’autoévaluation des symptômes pour connaître les recommandations en visitant le https://covid19.quebec.ca/.

Ces recommandations peuvent évoluer. De nouvelles communications seront alors transmises.


Les dernières publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

Un commentaire

Laisser un commentaire