Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

28 initiatives dédiées à la pauvreté et à l’exclusion sociale soutenues financièrement

Saguenay, le 11 novembre 2019. – L’Alliance régionale pour la solidarité 02 est heureuse d’annoncer un appui financier à 28 initiatives locales et régionales sur l’ensemble du territoire de la région totalisant un montant de 2 733 155 $. Ces appuis financiers sont rendus possibles grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). L’Alliance régionale pour la solidarité 02 agit à titre de mandataire de l’enveloppe régionale du FQIS. Ces sommes permettront la réalisation d’activités visant principalement les personnes et les familles du territoire vivant dans une situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

Pour être sélectionnés, les projets devaient répondre aux priorités locales et régionales ainsi qu’aux critères de base du FQIS. Le FQIS est réparti selon six territoires et les processus de sélection territoriaux ont respectivement permis l’acceptation de :

  • 3 projets ayant une portée à l’échelle de la région ont été financés pour un montant totalisant 348 701 $;
  • 3 projets dans La Baie et le Bas-Saguenay totalisant 217 431 $;
  • 5 projets dans Chicoutimi et les environs totalisant 412 514 $;
  • 4 projets dans Jonquière et les environs totalisant 653 778 $;
  • 6 projets dans Lac-Saint-Jean Est totalisant 604 051 $;
  • 3 projets dans Domaine-Du-Roy totalisant 124 271 $;
  • 4 projets dans Maria-Chapdelaine totalisant 372 409 $.

Pour chacun de ces territoires, des sommes résiduelles restent disponibles à l’appui de nouveaux projets dans le cadre des prochains appels de projets. Pour plus de renseignements et pour retrouver les documents officiels, visitez la page Web de l’Alliance 02 au https://alliance02.org. Un second appel de projets se tiendra à l’hiver 2020. Soulignons le premier appel de projets a permis d’investir la moitié des 5,4 M$ accordés à l’Alliance régionale pour la solidarité 02 par le FQIS pour la période de 2017 à 2023.

Mme Josée Néron, mairesse de Saguenay et présidente de l’Alliance régionale pour la solidarité 02 affirme « que les appuis financiers annoncés aujourd’hui sont le fruit d’une concertation régionale et d’un modèle de travail choisi par les membres de l’Alliance régionale pour la solidarité 02. Je suis particulièrement fière qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean nous ayons opté pour le maintien d’une structure à deux paliers, local et régional, où chaque territoire de réseau local de services a mobilisé sa propre table de concertation et identifié ses propres priorités. Nous sommes convaincus que ce travail de collaboration avec les partenaires du milieu nous permettra de répondre aux besoins réels des communautés concernées. Les 28 initiatives structurantes sélectionnées en sont un parfait exemple. Je tiens à remercier les comités qui ont rigoureusement analysé ces projets de qualité. »

Faits saillants :

  • Ce déploiement régional est rendu possible grâce aux efforts des personnes et des organisations impliquées au sein de six instances de concertation locale en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
  • Ce processus de sélection de projets a été en grande partie réalisé par 43 personnes faisant partie de 7 comités d’analyse distincts. Ces personnes sont des citoyens engagés ou des représentants issus d’organismes publics et communautaires, locaux et régionaux.

À propos de l’Alliance régionale pour la solidarité 02

L’Alliance pour la solidarité 02 se déploie grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), provenant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Elle contribue au déploiement d’actions régionales et locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle vise également à soutenir la mobilisation et la concertation des acteurs en offrant la souplesse nécessaire à une réelle redéfinition du rôle des milieux quant à l’inclusion sociale et économique des personnes.

L’Alliance régionale pour la solidarité 02 réunit un représentant du milieu communautaire de chacun des six territoires, un représentant de chaque MRC et de la Ville de Saguenay, un représentant de la communauté de Mashteuiatsh, un représentant de la Direction régionale de Services Québec liée au MTESSS, un représentant du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et un représentant de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean.


Photo Alliance_Oct_2019.jpg

Devant de gauche à droite : Mme Geneviève Siméon de la CDC des Deux-Rives, Karen Myles de la CDC du Roc, Mme Josée Néron (présidente) mairesse de Saguenay, Mme Carole Richer de la MRC Maria-Chapdelaine et Mme Véronique Lapointe du Regroupement des organismes communautaires de La Baie et du Bas-Saguenay.

Derrière de gauche à droite : M. Gérald Savard de la MRC du Fjord, Mme Kathleen Pelletier du CIUSSS SLSJ, Mme Marie-Josée Savard de la CDC Domaine-Du-Roy, Mme Gabrielle Côté de la CDC Lac-Saint-Jean Est, Mme Cindy Migneault de la CDC de Maria-Chapdelaine et M. Martin Duval de Services Québec.

Absents de la photo : M. Alain Pearson de Centraide SLSJ, Mme Audrée Villeneuve de la MRC Lac-Saint-Jean Est, Cindy Plourde représentante la MRC Domaine-Du-Roy, notre représentant de la communauté de Mashteuiatsh

Laisser un commentaire