Table de concertation des groupes de femmes du SLSJ (RÉCIF02)

Prix Égalité Thérèse-Casgrain / Bibiane Courtois en nomination dans la catégorie “Hommage”

(Alma, le 17 mars 2023) – Présentée par Récif 02, la candidature de madame Bibiane Courtois est retenue dans la catégorie « Hommage » des Prix Égalité Thérèse-Casgrain remis annuellement par le Secrétariat à la condition féminine. La lauréate sera connue lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera à l’Assemblée nationale à Québec le lundi 20 mars prochain.

Le prix Hommage étant dédié à « une femme qui s’est distinguée par ses actions tout au long de sa carrière », il était tout naturel pour Récif 02 de présenter la candidature de Bibiane Courtois, fière Piekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh qui possède un parcours impressionnant tant pour la défense des droits des femmes des Premières Nations et la promotion de la santé communautaire que pour le respect de la culture innue.

« En tant que militante autochtone, infirmière, experte muséale et féministe, Bibiane Courtois mérite toute notre reconnaissance, car ses nombreuses implications ont contribué grandement à l’amélioration de la vie des femmes autochtones et de leurs familles, ainsi qu’à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes », de déclarer Gisèle Dallaire, coordonnatrice de Récif 02.

Entre autres réalisations, c’est sous son règne de quatre ans comme présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ) que la loi discriminatoire à l’endroit des femmes autochtones qui épousaient des non-autochtones est modifiée en 1985 (Lois sur les Indiens). Véritable figure de proue de la défense des droits des femmes et des cultures des Premières Nations, Bibiane Courtois représente un véritable modèle de mobilisatrice féministe inspirante pour tout le Québec.

Récif 02 – Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean représente plus de vingt groupes de femmes. Récif 02 intervient dans plusieurs sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle susceptibles d’influencer les conditions de vie des femmes de notre région.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

2 Commentaires

Laisser un commentaire