Colloque provincial sur l’aide médicale à mourir

« Sens et non-sens : la mort à l’heure de l’aide médicale à mourir », les 24 et 25 octobre à l’UQAC

Saguenay, 12 septembre 2019 – Le Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) de l’Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec l’Institut de formation théologique et pastorale (IFTP) et la Chaire Religion, Spiritualité, Santé de la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, tiendra un important colloque sur l’aide médicale à mourir et ses significations cliniques et culturelles, les 24 et 25 octobre 2019, intitulé « Sens et non-sens : la mort à l’heure de l’aide médicale à mourir ».

Le jeudi soir 24 octobre 2019 à 19 h, Mme Luce Des Aulniers, professeure émérite de l’UQAM, anthropologue et auteure, prononcera la conférence publique d’ouverture intitulée « Comment le statut culturel de la mort est-il touché par les pratiques de l’aide médicale à mourir ? » (auditorium P0-5000 du Pavillon principal). Madame Des Aulniers, qui a publié récemment le livre Le choix de l’heure : ruser avec la mort, interrogera la genèse culturelle des motifs de demander l’aide médicale à mourir en y discernant ce que les arguments révèlent de nos conceptions de l’existence, de l’échange, du temps, de l’épreuve, etc. et analysera les moyens actuels de signaler notre autodétermination à propos des conditions de fin de vie.

La journée du vendredi, qui se tiendra dans le même lieu dès 8 h 30, sera consacrée à l’approfondissement des différentes approches des significations données à la mort dans le contexte pratique de l’aide médicale à mourir. Le Dr Jean Mathieu, du CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean, présentera l’état des lieux sur l’aide médicale à mourir dans la région. Une table ronde d’intervenant.e.s œuvrant auprès des personnes en situation de « mort prévisible » et de leurs proches apportera une dimension expérientielle en tentant de répondre à des questions sur les dimensions affectives et sur les valeurs en cause dans les alternatives offertes aux patients.

M. Jacques Cherblanc, directeur des programmes en éthique à l’UQAC et responsable du LERARS, dressera la synthèse des questionnements identifiés en matinée pour mieux préparer les participant.e.s aux contributions plus académiques qui suivront.

Dans l’après-midi, trois intervenant.e.s donneront un éclairage sur les enjeux éthiques et institutionnels. La Dre Michèle Marchand, médecin, éthicienne et auteure, montrera que l’aide médicale à mourir et son élargissement constituent une question de politique publique. Le Dr Marcel Arcand suivra en s’interrogeant si un mariage est possible entre l’aide médicale à mourir et les soins palliatifs. Mireille D’Astous, chercheuse et doctorante à la FTSR de l’Université Laval, présentera ses interrogations pragmatiques, éthiques et morales quant à l’autonomie décisionnelle et relationnelle des personnes impliquées dans l’aide médicale à mourir.

Un deuxième panel suivra, portant cette fois-ci sur les enjeux existentiels éthiques. Il sera formé de Guy Jobin, professeur à la FTSR de l’Université Laval (Chaire Religion, Spiritualité, Santé), qui interviendra sur les éventuels entrechocs de valeurs et leurs niveaux de dilemmes pour les intervenant.e.s. Il sera suivi par Deborah Ummel, professeure en psychoéducation et chercheure à l’Université de Sherbrooke qui analysera les changements psychologiques inférés dans la trajectoire du mourir pour les premiers concernés et dans le deuil des survivants.

Mme Luce Des Aulniers conclura ce colloque à l’aide des différents panélistes en effectuant une synthèse qui permettra aux personnes présentes d’apporter leur propre contribution à la réflexion commune.

Toute personne qui se sent concernée par les soins de fin de vie dans la société peut participer à ce colloque, et plus particulièrement celles qui interviennent à un moment ou l’autre de la démarche initiée par les patient.e.s en vue de prendre une décision menant ou non à l’aide médicale à mourir.

Pour l’ensemble du colloque (la conférence inaugurale du 24 et la journée du 25), les frais de participation sont de 50 $ (moitié prix pour les étudiants). Voici les autres tarifications :

  • Soirée d’ouverture seulement (10 $)
  • Journée du 25 octobre seulement (40 $)
  • Étudiants – Totalité du colloque (25 $)
  • Étudiants – Soirée d’ouverture seulement (5 $)
  • Étudiants – Journée du 25 octobre seulement (20 $)

Pour toute information, consultez le www.uqac.ca/lerars/amm où vous trouverez également un lien vers le formulaire d’inscription.

Laisser un commentaire