La Fête du soccer de Saguenay

Un événement multiculturel à ne pas manquer (le 27 juillet prochain) !

Saguenay, le 9 juillet 2019 – Le promoteur Marcellin Gbazaï, en partenariat avec le Club de soccer de Chicoutimi et le Collectif des femmes immigrantes, invitent toute la population à l’événement interculturel La Fête du soccer de Saguenay, qui aura lieu le samedi 27 juillet prochain au terrain synthétique de l’UQAC.

Marcellin Gbazaï collabore depuis quelques années avec le Club de soccer de Chicoutimi pour envoyer des vêtements et des équipements de soccer dans divers pays d’Afrique. Le partenariat avec l’organisme sportif a donc été naturel pour le promoteur et initiateur de l’événement. De plus, dès le début, un autre organisme de la région s’est spontanément offert pour s’impliquer dans l’événement : « le Collectif des femmes immigrantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’occupe de plusieurs aspects de l’accueil des participants », explique Marcellin Gbazaï.

Mme Karine Trudel, la députée fédérale de Jonquière, a accepté d’assurer la présidence d’honneur de l’événement et était présente pour le lancement officiel. Elle a même échangé quelques passes avec le comité organisateur lors de la conférence de presse.

Dès midi, les participants seront accueillis à Saguenay par une visite guidée de la Ville en autobus en présence de la présidente d’honneur. Ils prendront ensuite part à un mini-tournoi amical qui rassemblera six équipes multiculturelles en provenance de Montréal, Québec, du Lac-St-Jean et du Saguenay. La journée du 27 juillet culminera par une soirée multiculturelle au Bar à pitons. Le groupe Benji et les Zipapas, du Lac-St-Jean, ainsi que l’artiste burkinabée Amity Méria, qui fera un arrêt spécial à Saguenay dans sa tournée canadienne, mettront de l’ambiance et de la chaleur à la soirée.

Les objectifs visés sont de rassembler des gens de toutes les origines qui proviennent de plusieurs régions du Québec, de promouvoir l’ouverture à l’autre, la tolérance et vivre-ensemble, par le biais du sport et la culture. « C’est un fait bien connu : le soccer est le sport le plus pratiqué au monde et par le fait même il est un puissant vecteur de cohésion sociale et culturelle », ajoute M. Gbazaï.

La mairesse de Saguenay a appuyé l’événement par la publication d’une capsule pour souhaiter la bienvenue aux participants et souligner l’implication des bénévoles. Vous pouvez la consulter sur la page Facebook de notre événement : https://www.facebook.com/fetedusoccer/.

Laisser un commentaire