Zone ferroviaire dans l’arrondissement de Chicoutimi

Les résultats de la consultation publique dévoilés
Saguenay, le 10 juillet 2019 – L’arrondissement de Chicoutimi a reçu, aujourd’hui, le rapport de la consultation citoyenne concernant l’avenir de la zone ferroviaire, située en plein coeur du centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi. Dans le rapport, le comité multipartite, composé d’intervenants du milieu, recommande trois projets aux élus pour des analyses techniques plus poussées.
Ainsi, les membres du conseil d’arrondissement de Chicoutimi se réuniront au cours des prochaines semaines afin de discuter des résultats et de définir le projet qui verra le jour à cet endroit. L’objectif est d’arriver à un consensus d’ici la fin août pour ensuite présenter le concept retenu à l’ensemble du conseil municipal en septembre. Suivront les démarches auprès des différents paliers de gouvernement pour obtenir des subventions de manière à diminuer l’impact financier pour le contribuable.
Un taux de participation très satisfaisant
Afin de l’épauler dans sa démarche de consultation publique, la Ville de Saguenay a mandaté l’entreprise Transfert Environnement et Société. La réflexion populaire s’est déroulée en trois phases, soit pour établir les critères pour l’évaluation des projets, la définition du ou des projets et la bonification de ceux-ci. La sélection des projets à privilégier s’est orientée de manière à faire ressortir ceux qui répondaient à la majorité des critères développés par le comité multipartite à partir des résultats du questionnaire et des rencontres ciblées. Sur les 11 mémoires déposés, cinq projets se sont distingués, les autres ayant été évalués davantage comme des propositions ou des idées. Toutefois, à la fin du processus d’analyse et de consultation, trois d’entre eux sont recommandés par le comité multipartite :
- Le quartier du Havre;
- Le parc de la zone ferroviaire;
- Le centre multifonctionnel culturel et sportif : place des Congrès.
Le président de l’arrondissement de Chicoutimi, M. Michel Tremblay, se dit très satisfait de la participation des citoyennes et des citoyens de Saguenay alors que près de 7 000 personnes ont visité la plateforme batissons.saguenay.ca. Également, ce sont plus de 2 000 participants qui ont pris part activement à la démarche en répondant au questionnaire en ligne ou encore, en proposant des mémoires et idées.
« Je me réjouis de constater l’intérêt de nos citoyens pour cette démarche. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont pris le temps de participer à la consultation ainsi que les différents intervenants qui se sont déplacés pour nous faire part de leurs préoccupations tout au long du processus. Les conseillers municipaux mettront maintenant la main à la pâte afin d’identifier le projet porteur pour la zone ferroviaire à partir des résultats de la consultation publique », a déclaré M. Tremblay.
Soulignons que le rapport de la consultation publique est disponible à l’adresse suivante: https://batissons.saguenay.ca/zone-ferroviaire-de-chicoutimi, de même que les mémoires déposés et les fiches résumées des différentes phases du processus.