Plan directeur des parcs et espaces verts

Saguenay invite ses résidents à participer au processus

Saguenay, le 27 mai 2019 – Dans le cadre de la révision de son schéma d’aménagement, la Ville de Saguenay a entamé un processus d’urbanisme participatif afin de développer son plan directeur des parcs et espaces verts (PDPEV). Depuis le 15 mai dernier, un sondage est en ligne sur la plateforme Web de consultation publique de la Ville visant à connaître l’opinion des citoyennes et citoyens de Saguenay relativement aux parcs et espaces verts du territoire. Le Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ainsi que les élus municipaux pourront, grâce à cette collecte de données, élaborer une vision d’avenir dans le développement de ces espaces qui appartiennent d’abord et avant tout à la population.

À nouveau ce printemps, les citoyennes et citoyens sont donc invités à se rendre sur le site Web batissons.saguenay.ca et à compléter le sondage accessible à partir de la bannière Plan directeur des parcs et espaces verts de Saguenay. Il est aussi possible d’identifier les parcs fréquentés par le biais d’une carte, et de transmettre à la communauté une histoire, un souvenir, une anecdote ou tout autre événement vécu, ici ou ailleurs, en lien avec un parc ou un espace vert.

Pour son premier PDPEV, la Ville a choisi d’utiliser l’approche d’urbanisme participatif afin d’établir une vision collective pour orienter le développement de ses parcs et espaces verts en tenant compte des installations déjà présentes sur le territoire et des besoins des citoyens. Elle collabore avec Eurêko!, leader de l’urbanisme participatif au Saguenay, qui l’a auparavant accompagnée dans le processus participatif pour le réaménagement de la Traverse du Coteau.

Les grandes étapes de la démarche du PDPEV sont les suivantes :

  • En mars dernier, les élus, les professionnels de la Ville et une vingtaine d’organisations du milieu ont été rencontrés afin de bonifier les premiers éléments de diagnostic sur les parcs et espaces verts.
  • Jusqu’au 1er juin, les résidents sont invités à partager leurs impressions et expériences sur la plateforme Bâtissons Saguenay.
  • Du 27 au 31 mai, des représentants de la Ville de Saguenay et d’Eurêko! feront une tournée des parcs afin de réaliser des observations et de recueillir les commentaires des utilisateurs.
  • En septembre prochain, les citoyens seront invités à participer à des ateliers de travail pour prendre connaissance du diagnostic et bonifier les orientations du PDPEV. Des invitations à ces ateliers seront faites ultérieurement.
  • La présentation du plan directeur des parcs et espaces verts préliminaires sera effectuée au cours de l’automne, pour une adoption en janvier 2020.

Ces activités sont réalisées avec le soutien du Centre d’écologie urbaine de Montréal dans le cadre du projet Réseau Quartiers verts (RQV) dont la Ville de Saguenay et Eurêko! sont partenaires depuis 2012.

Laisser un commentaire