Communiqué du MAGE-UQAC

Invitation à la population à venir marcher pour le climat ce vendredi 27 septembre

Saguenay, le 27 septembre 2019 – Les étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) invitent la communauté du Saguenay à venir marcher avec eux ce vendredi 27 septembre dans le cadre du mouvement mondial pour le climat. En effet, une marche locale est organisée par les associations étudiantes de Saguenay sur cet enjeu et en opposition aux projets de GNL Québec. Le rassemblement pour la marche se fera dès 13 h sur l’Esplanade de l’UQAC (côté Est). La marche se dirigera vers la rue Racine et inclura un détour via le Cégep de Chicoutimi. Celle-ci se veut sereine, inclusive, familiale, et est ouverte aux gens de tous âges.

Au courant des dernières semaines, les associations étudiantes de l’UQAC, du Cégep de Chicoutimi, et du Cégep de Jonquière ont toutes voté en faveur d’une grève le 27 septembre prochain dans la foulée du mouvement planétaire de grève pour l’urgence climatique et qui regroupe des millions d’étudiants des quatre coins du globe.

Au sein des associations étudiantes québécoises, ce mouvement est repris par La planète s’invite à l’Université. Cette coalition demande aux différents paliers de gouvernement de prendre des mesures nécessaires pour répondre à l’urgence climatique. L’appel à la grève mondiale reçoit un appui retentissant au Québec, car plus d’une centaine de milliers d’étudiants, du secondaire, du Cégep et de l’Université, ont déjà voté pour une journée de grève le 27 septembre.

« Nous espérons que la population de Saguenay sera présente à cette marche dont l’enjeu touche l’ensemble des citoyens québécois. Nous sollicitons toutes les personnes qui désirent que les gouvernements prennent des actions concrètes par rapport aux enjeux climatiques à venir se joindre à nous pour lancer un message puissant à nos leaders politiques » signifie Samuel Julien, président du MAGE-UQAC.

Ce vendredi, le MAGE-UQAC tiendra un piquetage pacifique et perméable à l’entrée principale du Pavillon principal de l’UQAC dès 7 h pour inciter ses membres à respecter le mandat de grève voté en assemblée générale. Nous invitons tous les étudiants intéressés à participer à cette démonstration.

De plus, nous désirons informer nos étudiants membres que l’UQAC a décidé de suspendre les activités d’enseignement (cours, laboratoires, travaux dirigés, etc.) sur le campus de Chicoutimi de 13 h à 16 h lors du vendredi 27 septembre. N’ayant pas de cours en après-midi, nous sommes confiants que les étudiants de l’UQAC seront nombreux dans les rangs de la manifestation.

Finalement, étant donné l’objectif de la marche, nous encourageons la population à utiliser les services de la STS ou tout autre moyen de transport écoresponsable (marche, vélo, covoiturage, etc.) pour se rendre à la manifestation ainsi que pour leur retour à la maison.

Pour avoir plus d’informations sur la manifestation, visitez la page Facebook :
Manifestation pour le climat à Saguenay – GNL ? Non merci !

Pour avoir plus d’informations sur la journée de grève du MAGE-UQAC, visitez l’évènement Facebook :
Journée de grève pour l’environnement – Saguenay

À propos du MAGE-UQAC
Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant plus de 6 000 étudiants de l’UQAC. Il voit à défendre l’intérêt de ses membres, notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres. www.mageuqac.com