Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Lancement de l’appel de projets 2019-2020 par l’Alliance pour la solidarité 02
Saguenay, le 24 mai 2019. – Jusqu’au 21 juin, les organismes admissibles oeuvrant à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sont invités par l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean à présenter leurs initiatives dans le cadre de l’appel de projet au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Tel que mentionné dans un communiqué le 10 mai dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé qu’une somme de 5,4 millions $, répartie jusqu’en 2023, est attribuée à l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean à cet effet.
L’Alliance pour la solidarité 02, formée en octobre 2018, rassemble 15 représentants d’organisations de l’ensemble de la région et s’est vu confier la gestion des sommes accordées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Les membres de l’Alliance se sont affairés au cours des derniers mois à réaliser un exercice de consultation et d’identification de priorités régionales et locales en plus de définir les balises qui encadreront l’attribution des contributions financières à venir.
Ce premier appel de projets est en cours depuis jeudi le 16 mai dernier et se terminera le 21 juin 2019. Les objectifs de ce fonds consistent, entre autres, à soutenir financièrement des initiatives de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui répondent aux priorités identifiées aux plans régional ou local ainsi qu’aux priorités identifiées par le ministre. Les promoteurs sont invités à favoriser la mise en commun des ressources humaines, matérielles et financières dans la réalisation des initiatives. Les informations complètes (formulaires, guides de présentation et autres outils) sont disponibles à l’adresse www.alliance02.org.
Citation de Mme Josée Néron, mairesse de Saguenay et présidente de l’Alliance 02 :
« Je suis fière de la tâche accomplie par les membres de l’Alliance. Chaque région pouvait faire le choix de son modèle de travail. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous avons opté pour le maintien d’une structure de concertation à deux paliers, local et régional, en continuité avec les orientations de l’Alliance précédente (2012-2016). Chaque territoire (Maria-Chapdelaine, Domaine-du-Roy, Lac-Saint-Jean-Est, Jonquière, Chicoutimi et La Baie/Bas-Saguenay) a mobilisé sa propre table de concertation et identifié ses propres priorités. Nous sommes convaincus que cela nous permettra de répondre au mieux aux besoins réels présents sur le terrain. Des sommes seront également réservées pour des projets régionaux couvrant plusieurs territoires. »
Faits saillants :
- Ce déploiement régional est rendu possible grâce aux efforts des personnes et des organisations impliquées au sein de six instances de concertation locale en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
- La précédente Alliance régionale avait permis d’octroyer entre 2010 et 2015 un soutien à 88 projets qui ont de leur côté rejoint 38 505 personnes dans la région.
À propos de l’Alliance pour la solidarité 02
L’Alliance régionale contribue au déploiement d’actions régionales et locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce déploiement ainsi que la mise en oeuvre du plan de travail régional seront soutenus par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Elle vise également à contribuer à la mobilisation et la concertation des acteurs en offrant la souplesse nécessaire à une réelle redéfinition du rôle des milieux quant à l’inclusion sociale et économique des personnes.
La composition actuelle de l’Alliance régionale permet de réunir un représentant du milieu communautaire de chaque territoire, un représentant de chaque MRC et de Ville de Saguenay, un représentant de la communauté de Mashteuiatsh, un représentant de la Direction régionale de Services Québec du Saguenay–Lac-Saint-Jean, un représentant du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du SLSJ et un représentant de Centraide SLSJ.