Les mardis du vivre-ensemble (26 mars)

« Homosexualité (LGBTQ) et vivre-ensemble »

Saguenay, 20 mars 2019 – Pour son sixième « Mardi du vivre-ensemble », qui se tiendra le mardi, 26 mars 2019, dès 19h au Bistro Café Summum (250 rue Racine est, Chicoutimi), le collectif Coexister au Saguenay-Lac-St-Jean propose à la population régionale de venir réfléchir sur un thème toujours assez sensible, à savoir : « Homosexualité (LGBTQ) et vivre-ensemble ».

Sous forme de causerie et échanges, trois personnes de la région apporteront leur réflexion sur un volet ou l’autre de la question.

Mme Andréanne Ouellet est une jeune femme engagée dans sa collectivité et travaillant dans le tourisme d’aventure; M. Patrice Tremblay, artiste interdisciplinaire, a bien connu l’évolution des attitudes des Québécois face à l’homosexualité; enfin Mme Lise Savard, travailleuse sociale, apportera un regard plus large sur la situation dans la région à partir de sa longue expérience d’accompagnement, notamment dans les années « sida ».

Par la suite, l’ensemble des personnes présentes auront l’occasion de discuter ensemble sur les exposés entendus et pourront à leur tour interroger, commenter, débattre des questions qui auront été soulevées.

L’activité est gratuite et ouverte à toute personne désireuse de dialoguer sur le thème retenu, dans un esprit de respect et de bienveillance, à l’image des valeurs du Collectif. L’objectif est de permettre aux personnes présentes de mieux comprendre la dynamique parfois complexe entre un sujet aussi miné que celui du vivre-ensemble et les diverses manières d’exister en tant que personnes ou groupes au sein d’une société régionale comme la nôtre.

L’animation sera confiée à Mme France Fortin, directrice générale de l’IFTP, partenaire de l’événement. L’organisme Devenir Présent est également partenaire pour la présentation de cette activité.

Dès le lendemain, soit le 27 mars, de 7h30 à 9h00, se tiendra le deuxième « Déjeuner du vivre-ensemble », au Resto Roberto.

Laisser un commentaire