Table ronde du GRIR le 20 mars prochain

Table-ronde autour du livre « Extinction de voix – Plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale »

Organisée par le Groupe de recherche et d’intervention régionales

Mercredi, le 20 mars 2019, 19h à 21h
Érudit Café, 24 rue Racine O, Chicoutimi

L’équipe du GRIR vous invite avec plaisir à cette discussion autour du livre de Marie-Ève Martel « Extinction de voix. Plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale ». L’auteure sera sur place pour en parler avec nos invité-e-s Christian Bélanger, chargé de cours à l’UQAC, Priscilla Plamondon Lalancette, journaliste à Radio-Canada et Dominique Trudel, professeur à l’UQAC. La table ronde sera animée par François-Olivier Dorais, professeur à l’UQAC.

Bienvenue à toutes et à tous !
Des exemplaires du livre de Marie-Ève Martel seront en vente sur place au kiosque de la librairie Point de suspension du Centre Bang !!

Résumé du livre :
« Ces dernières années, de nombreux médias régionaux au Québec ont réduit leurs effectifs, quand ils n’ont tout simplement pas fermé leurs portes. Leur disparition a des impacts qui dépassent largement le milieu journalistique. C’est la vitalité sociale, politique et économique de nos régions qui est en jeu. Et cette instabilité affecte les assises de la démocratie.

Mais l’extinction des voix médiatiques dans les régions du Québec est-elle inéluctable ? La solution est-elle uniquement économique ou des facteurs sociaux sont-ils à considérer pour freiner cette érosion des titres ? Quels rôles jouent les médias d’information dans leurs milieux respectifs ?

En dressant un portrait d’ensemble de la crise qui secoue l’industrie des médias régionaux, Marie-Ève Martel précise également les différents rôles que jouent les médias d’information dans leurs milieux respectifs, de même que les nombreuses pressions qui entravent le travail des journalistes. Le tout dans l’optique de stimuler une prise de conscience collective sur l’importance démocratique de la presse au sein des communautés. »

Entrée gratuite
Ouvert au grand public

Informations : grir@uqac.ca

Laisser un commentaire