Work in London, love in Paris

Séminaire CRISES | GRIR le 22 janvier prochain
L’axe Territoire et collectivités locales du CRISES et le Groupe de recherche et d’intervention régionales présentent le séminaire
Work in London, love in Paris
Mardi 22 janvier 2019 | 12 h à 14 h P2-4120, Pavillon principal, UQAC
En visioconférence : UQAM (local J-2625); UQAR (local D-340)
Invité : Patrick Le Galès, Sciences Po, Paris
Résumé : Comme l’avait suggéré le sociologue britannique John Urry, l’accroissement des mobilités pose de nombreuses questions aux sociologues et nous amène à repenser des catégories classiques. L’intégration d’espaces économiques et politiques comme Nafta ou l’Union européenne renforce les capacités de groupes (migrants, ou les plus éduqués) d’organiser leur vie sur plusieurs espaces. Des bouts de société sont créés à des échelles transnationales. En Europe, plusieurs chercheurs ont rendu compte de ces processus (cf. Favell, Diaz Medrano, Recchi, Mau, Andreotti, Moreno Fuentes et Le Galès). Le changement d’échelle induit des hiérarchisations et le renforcement de processus de métropolisation.
Londres est devenue une capitale européenne où les jeunes européens vont faire leur première expérience mais qui attirent des cadres supérieurs du monde entier. Cette recherche analyse les stratégies et modes de vie des Français à Londres et des Anglais à Paris ainsi que les circulations. Les deux villes sont reliées par l’Eurostar (2H15). Elle s’appuie sur 160 entretiens menés des deux côtés de la Manche.
Patrick Le Galès est politiste et sociologue comparatiste, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et professeur à Sciences Po, Fellow of the British Academy (FBA). Il est le doyen de l’École urbaine de Sciences Po qui comprend le groupe de recherche « Cities are back in Town » qu’il co-dirige. Ses thèmes de recherche se structurent autour de la gouvernance, la sociologie urbaine, la recomposition de l’État, les politiques publiques, le capitalisme et l’Europe.
S.v.p. confirmez votre présence à crises@uqam.ca, les places sont limitées.