Appel de candidatures

Résidence de création littéraire jeunesse – Ville de Saguenay

Saguenay, le 29 novembre 2018 – La Ville de Saguenay, dans le cadre du programme de valorisation et de promotion de la langue française du ministère de la Culture et des Communications, invite les auteurs professionnels de Saguenay à soumettre leur candidature pour sa résidence de création littéraire jeunesse à la bibliothèque d’Arvida. Cette démarche a pour but de mettre en lumière le travail d’un auteur saguenéen ainsi que de promouvoir la langue française auprès des usagers des bibliothèques et de la communauté.

Il s’agit d’une résidence de création d’une durée de huit semaines, du 20 mars à la mi-mai 2019, pendant laquelle l’artiste sera appelé à écrire un conte jeunesse s’inspirant du lieu, de son histoire et de ses usagers. Tout au long du processus, parallèlement à l’écriture, l’écrivain devra participer à des activités de médiation culturelle, afin d’encourager les usagers à améliorer leur maîtrise de la langue et à en promouvoir le bénéfice.

Les objectifs de ce projet sont de soutenir les auteurs de la région dans la création et la diffusion de leur art, de faire connaître leurs oeuvres à la communauté, ainsi que de promouvoir, valoriser, reconnaître et célébrer la langue française. Cette démarche créative permettra de mettre en valeur le dynamisme des bibliothèques de Saguenay comme lieux d’échanges et de rencontres.

Les travaux de rénovation majeure de la bibliothèque d’Arvida, réalisés en 2017-2018, ont permis de participer à la revitalisation du secteur Arvida et d’offrir une vision actualisée des bibliothèques de Saguenay. Cette dernière a été conçue comme un milieu de vie, un espace où la convivialité, les échanges, l’ouverture et la créativité sont au rendez-vous. C’est également un lieu qui rend la culture accessible à tous, qui valorise le français comme élément de fierté et qui stimule et soutient la création artistique contemporaine.

Présentation du dossier

Le dossier doit comprendre un curriculum vitae, une liste des oeuvres publiées ainsi que des bourses, mentions et prix obtenus; un texte de 500 mots maximum présentant l’intérêt de l’auteur; une preuve de résidence à Saguenay. Les auteurs intéressés sont invités à remplir le formulaire en ligne et à soumettre leur dossier à ville.saguenay.ca avant minuit le vendredi 4 janvier 2019

Laisser un commentaire