Communiqué – Bilan de campagne

Un premier bilan positif… On sensibilise au respect des traverses piétonnes 

Saguenay, le 16 novembre 2018 – Du 15 au 31 octobre, le Service de police de Saguenay, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et le comité consultatif du plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées, a réalisé une première campagne de sensibilisation et d’éducation aux traverses piétonnes sur le territoire de Saguenay. Les policiers de Saguenay ont fait de cet enjeu une priorité et toutes les actions ont été effectuées afin de passer un message clair à la population.

Cette campagne était adressée aux citoyens de tous âges, dans l’optique de travailler à la modification des comportements de tous les usagers de la route. Le bilan de cette démarche est positif; l’axe de communication a mis l’emphase sur l’éducation du public à propos des règles principales à suivre pour assurer la sécurité de tout un chacun. Le slogan « Au passage, pensez-y! » a interpelé la population et l’a fait réfléchir. Un concept destiné à la fois aux piétons et aux automobilistes a été développé, c’est une invitation à poser les bonnes actions.

Volet sensibilisation/éducation

La campagne a été lancée le mardi 16 octobre lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Cégep de Jonquière, lieu symbolique où l’aménagement de traverses piétonnes ainsi que de multiples actions de prévention ont été réalisés afin de sécuriser les déplacements des étudiants. Une campagne d’affichage ainsi que l’animation d’un kiosque de sensibilisation et d’éducation, par l’Unité de prévention et de communication du Service de police de Saguenay, ont permis d’informer quant aux bons comportements
à adopter. Plusieurs institutions et lieux publics ont été visités par cette unité lors de la campagne, comme par exemple lors de la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie. Cette initiative a permis de rencontrer près de 1 800 personnes en quelques jours seulement.

Volet prévention/répression

Au total, ce sont d’une cinquantaine d’opérations policières ciblées sur tout le territoire qui ont été effectuées. Précisons ici qu’une opération policière est une surveillance sporadique et statique faite par une patrouille, au cours de laquelle une vérification du comportement des usagers à l’approche d’une traverse piétonne est réalisée. Notons également qu’une dizaine de constats d’infraction et quelques avertissements ont été remis aux automobilistes et piétons durant cette courte période.
Rappelons qu’un partenariat avec la SAAQ a permis la conception d’outils de communications durables. L’Unité de prévention et de communication du Service de police de Saguenay continuera ses activités de prévention et de sensibilisation tout au long de l’année auprès des diverses clientèles. La Ville de Saguenay travaille toujours en vue d’améliorer les traverses piétonnes sur son territoire et de sécuriser les déplacements de ses citoyens.

Laisser un commentaire