Communiqué de presse de la Coalition Fjord

Réaction au nouveau projet de conduite de gaz naturel de Gazoduq pour alimenter le complexe Énergie Saguenay de GNL Québec
Saguenay, le 15 novembre 2018 – La Coalition Fjord est préoccupée par l’annonce de l’entreprise Gazoduq sur la construction imminente (2022) d’un nouveau gazoduc de gaz naturel partant de l’Ontario, en passant par l’Abitibi, Lac-Bouchette et Roberval. Notons que le gaz naturel aboutirait au terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Énergie Saguenay à Grand-Anse pour être exporté.
Les promoteurs présentent le gaz naturel comme une énergie de transition pour aider nos sociétés face aux impératifs des changements climatiques. Cette perception erronée doit être dénoncée : le gaz naturel est une énergie fossile au même titre que le pétrole ou le charbon avec des impacts comparables en matière de gaz à effets de serre mesurés sur 20 ans.
Devant plusieurs incertitudes, la Coalition assurera une présence assidue aux consultations annoncées pour fin 2018 afin de favoriser un débat collectif approfondi. La Coalition est sur ses gardes, car déjà, le promoteur annonce avoir entrepris des discussions privées avec certains groupes. La population s’attend à une transparence complète, donnant accès à une information juste et éclairée. Un projet de cette ampleur ne peut avoir lieu sans l’obtention du consentement de la population et des communautés autochtones qui ne sera possible qu’au terme d’un processus de consultation exemplaire.
« Ce qui est d’autant plus préoccupant pour la région, c’est que le point d’arrivée de ce gros tuyau est directement sur le Fjord-du-Saguenay où s’installerait l’usine de liquéfaction de gaz naturel. Ce projet suscite d’autres questionnements majeurs quant aux impacts sur le milieu, en terme de biodiversité notamment », soulève Anne Gilbert-Thévard. Dans les derniers jours, le milieu touristique de la région a exprimé ses inquiétudes face aux divers grands projets industriels sur le Fjord. La présence de navires méthaniers sur le Fjord-du-Saguenay représente des risques environnementaux et sécuritaires encore mal expliqués à ce jour qui menaceraient certaines activités.
La Coalition se questionne sur les enjeux entourant le transport du gaz dit « naturel » sur le plan de la sécurité, la santé et l’environnement. Elle demande aux différents paliers de gouvernement de jouer leur rôle de chien de garde de nos intérêts collectifs actuels et ceux des générations futures. Ses membres espèrent avoir l’occasion de travailler en collaboration avec les promoteurs et tous les groupes touchés pour assurer que ce projet soit étudié avec toute la rigueur qui s’impose.
Documents pertinents (fichiers PDF):
Communiqué de presse – Gazoduq_embargo