Pierre Dostie, candidat de Québec Solidaire (QS) dans Chicoutimi

Initiative / projet d’information de RueMorin.com – Élections générales provinciales 2018

Bonjour. Je voudrais vous parler du salaire minimum à 15$, de l’assurance dentaire, de l’assurance-médicaments, du logement social, du salaire maximum aux dirigeants d’entreprises qui bénéficieront de l’aide de l’État, etc. Il y aurait tant à dire…

Mais parlons un peu vie de quartier. Le Centre-ville se dévitalise. Les logements se détériorent et régulièrement sont démolis ou rasés par le feu. On les remplace par des stationnements ou des locaux commerciaux. De moins en moins de services de proximité (école, garderie, épicerie, quincaillerie, bureau de poste, services communautaires, etc.). Pas de ceinture verte. Mais de beaux commerces de luxe, de beaux lampadaires, de beaux bureaux d’avocats qui se vident les soirs et fins de semaine. Bientôt un bel amphithéâtre, avec une autogare, un centre sportif permettant la venue de méga spectacles et en prime, un petit marché pour remplacer celui démoli du Vieux-Port. Nos élus parlent souvent du méfait de l’étalement urbain et nous promettent la revitalisation des quartiers. Mais ça ressemble à quoi un quartier à échelle humaine?

  • C’est un quartier habité. On y trouve des maisons, des logements, des habitations mixtes, pas toutes pareilles. Avec du monde pas tout pareil dedans, c’est la mixité sociale. Et des installations qui permettent la mixité des usages. Pour cela, il faut rénover les vieux logements – il y en a beaucoup en ville, même vides – et construire du logement social, des coops d’habitation avec des matériaux locaux et écologiques (bois, granit, ardoise, etc.). Pour cela, il faut offrir aux jeunes familles de l’aide financière pour l’achat et la rénovation de maisons usagées, certaines en habitations intergénérationnelles. Il faut aussi encourager les promoteurs et entrepreneurs à s’impliquer dans ce chantier plutôt que de toujours chercher à construire de nouveaux quartiers qui accroissent l’étalement et occasionnent des coûts à la ville.
  • C’est un quartier animé où l’on retrouve de l’activité humaine quotidienne, en des lieux où les gens peuvent se rencontrer, échanger, travailler en collaboration, s’entraider, se divertir, célébrer les événements de la vie quotidienne.
  • C’est un quartier où les arbres font de l’ombrage pour nous rafraîchir l’été, où l’on peut cultiver en bac ou en jardin communautaire, élever des poules, et où les gens sont en harmonie avec la nature.
  • C’est un quartier à échelle humaine, où en se déplaçant à pied en sécurité, l’on peut trouver réponse à plusieurs de nos besoins, aller au travail ou à l’école ou à une réunion. Le transport en commun municipal et intrarégional est gratuit et efficace.
  • C’est un quartier où l’on a le sentiment de prendre activement part aux décisions qui nous concernent, où les élus municipaux favorisent l’implication citoyenne dans les orientations et les décisions à prendre. La ville dispose bien sûr d’une véritable et efficace politique de participation publique.

Pour cela, Québec solidaire a choisi une approche écosystémique, une transition économique qui implique l’utilisation massive des énergies vertes, le renoncement ferme aux hydrocarbures, les transports en commun et une véritable politique nationale d’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Les lois et règlements seraient modifiés afin de favoriser les déplacements actifs et les transports durables, la densification et la revitalisation des quartiers, et freiner l’étalement urbain, ainsi que les nouvelles routes ou nouveaux ponts, à moins que ce soit expressément pour sortir une communauté de l’isolement et que les transports en commun soient accessibles.

Les villes et les MRC devront se doter de Plans territoriaux de transition, qui établiront les lignes directrices pour un aménagement conforme aux objectifs de la transition et qui permettront une concertation à l’échelle régionale des actions à mettre en oeuvre.

Pierre Dostie,
Candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi

N.D.L.R: La notice méthodologique cette initiative de RueMorin.com est accessible au https://bit.ly/2zqh76X

Laisser un commentaire