Mireille Jean, candidate du Parti Québecois (PQ) dans Chicoutimi

Initiative / projet d’information de RueMorin.com – Élections générales provinciales 2018

Accessibilité, transparence, audace et compétence, voilà les qualités que je mets de l’avant comme députée de Chicoutimi. Des qualités particulièrement nécessaires pour relever les défis des prochaines années du district 8. Que ce soit comme architecte, femme d’affaires ou députée, je suis très attachée au centre-ville depuis plusieurs années.

Comme architecte, au tout début de ma carrière, mon intérêt pour ce secteur était majeur alors que je faisais l’analyse architecturale de chacune des façades de la rue Racine et je proposais des améliorations dans le cadre du projet « Le concept d’harmonisation des façades de la rue Racine » organisé par la Ville de Chicoutimi.
La protection du patrimoine bâti me tient particulièrement à coeur. Un patrimoine important pour sa richesse architecturale, mais aussi son importance quant à l’histoire de celles et ceux qui ont bâti notre ville.

Comme femmes d’affaires, dès les années ’90, je choisissais le centre-ville de Chicoutimi pour implanter le siège social de mon entreprise en haute technologie. Ainsi, j’offrais un milieu de vie exceptionnel à mes équipes de travail.

Et comme députée, il était tout naturel pour moi d’y établir mon bureau de circonscription et ainsi le rendre plus accessible que jamais aux citoyennes et citoyens de Chicoutimi.

Bref, je connais très bien votre milieu de vie et /ou d’affaires et ses besoins.

Plateforme électorale

Dans ma plateforme électorale, pour le secteur centre-ville, je m’engage notamment à supporter le projet de l’Amphithéâtre + sur la zone ferroviaire. C’est un projet structurant qui permet de solutionner plusieurs problèmes en même temps. Problème de stationnements (autogare refaite), de lien entre la zone portuaire et la rue Racine, une place pour un marché public, pouvoir tenir des spectacles à grand déploiement et naturellement, avoir un aréna moderne pour nos Saguenéens.

C’est aussi au centre-ville que l’on retrouve la majorité de nos groupes communautaires. Comme députée, je me fais un devoir de soutenir les gens qui s’occupent des gens. Les groupes communautaires souffrent de sous-financement et cela est dû principalement l’austérité imposée par le gouvernement libéral. Aussi, il faut mettre fin au financement par projet et préconiser le financement à la mission des organismes communautaires afin d’assurer la pérennité de leur oeuvre et alléger la lourdeur administrative imposée aux travailleuses et travailleurs.

Comme engagements, sachez que je favoriserai les services de garde en CPE, je défendrai les programmes exclusifs de l’UQAC et du Cégep, j’encouragerai l’achat local, et je surveillerai l’évolution de la fluidité de la circulation et la sécurité des automobilistes sur le pont Dubuc, etc.

Voici mes neuf principaux engagements pour mon prochain mandat :

1) Pour nos PME, je m’engage à faire adopter une loi limitant à 30 jours les délais de paiement ;
2) Pour les manufacturiers de Chicoutimi, je m’engage à proposer un projet numérique créateur de richesse ;
3) Pour la transparence, je m’engage à présenter annuellement mon bilan d’activités ainsi que mon bilan financier ;
4) Pour être encore plus accessible, je m’engage à instaurer des séances de rencontres Sans Rendez-vous au bureau de la députée ;
5) Pour notre avenir, je m’engage à faire émerger un projet en intelligence artificielle à Chicoutimi ;
6) Pour le développement du centre-ville, je m’engage à supporter le projet structurant de l’Amphithéâtre + ;
7) Pour l’hôpital de Chicoutimi, je m’engage à assurer la réalisation du nouveau bloc opératoire et à tout faire pour conserver nos spécialités médicales ;
8) Pour nos infirmières, je m’engage à tout faire pour éliminer le temps supplémentaire obligatoire ;
9) Pour nos groupes communautaires, je m’engage à tout faire pour leur assurer leur financement à la mission.

Mireille Jean,
Députée sortante et candidate du Parti Québécois dans Chicoutimi

N.D.L.R: La notice méthodologique cette initiative de RueMorin.com est accessible au https://bit.ly/2zqh76X

Laisser un commentaire