Bar des sciences du CRDT

Le développement régional, mais encore ? (Jeudi le 13 septembre)

Date: Jeudi le 13 septembre
Heure: 19h00 à 21h00
Endroit: Marina de Chicoutimi (531, boulevard Saguenay Est, Chicoutimi)

Le Québec est en pleine campagne électorale! Les différents partis politiques annonceront des mesures pour le développement des régions dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est quoi une politique de développement régional? Est-ce qu’il y a actuellement une politique nationale pour le développement des régions? Quel est le rôle de l’État dans le développement des territoires périphériques?

Organisé par le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) de l’UQAC, ce Bar des sciences offre l’occasion à tous ceux et celles qui s’intéressent au développement régional de discuter et débattre avec des chercheurs.es reconnus.es dans ce domaine dans une ambiance décontractée.

Il y aura trois experts.es sur le panel.

LUC-NORMAND TELLIER est fondateur et professeur émérite au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Il a publié une trentaine de livres et plusieurs articles scientifiques sur l’économie spatiale, urbaine et régionale, le développement international et sur la métropole de Montréal. Luc-Normand Tellier écrit régulièrement dans le journal Le Devoir et dans La Presse.

MARIE-CLAUDE PRÉMONT est professeur titulaire à l’ÉNAP. Membre régulier du CRDT, elle a plusieurs intérêts de recherche dont la gouvernance urbaine et régionale, les énergies renouvelables (éolien et hydroélectricité) et la fiscalité municipale. Elle étudie plus particulièrement le développement de l’hydroélectricité au Saguenay.

MARC-URBAIN PROULX est professeur à l’UQAC et directeur scientifique du CRDT. Ses intérêts de recherche concernent notamment la planification et le développement des territoires. Il a réalisé un important rapport sur l’industrie de l’aluminium en 2016. Il est aussi connu pour sa démarche Vision 2025 qui a mené à la publication du livre «Le Saguenay-Lac-Saint-Jean face à son avenir». Il poursuit des recherches sur le rôle des universités du Québec (UQ) dans le développement des territoires périphériques.

ACTIVITÉ GRATUITE ET OUVERTE À TOUS ET TOUTES!

Laisser un commentaire