Le conseil de district

Lieu de participation citoyenne du centre-ville / district 8 de l’arrondissement Chicoutimi.

Depuis de nombreuses années, le développement centre-ville de Chicoutimi fait l’objet de nombreuses préoccupations, tant de la part des commerçants, des organisations à but non lucratif que de la population qui y habite. Contribuant à renforcer la participation citoyenne, le conseil de district de ce secteur constitue un exemple particulier d’application des principes de la démocratie participative au sein de la municipalité de Saguenay.

Les origines et la structure

Né en 2014, à l’initiative du conseil municipal Simon-Olivier Côté ainsi que de quelques citoyennes et citoyens, le conseil de district a pour mission de favoriser une plus grande implication de la population dans les orientations de développement du quartier centre-ville de l’arrondissement Chicoutimi.

Comportant un grand conseil, composé de citoyennes et de citoyens ayant manifesté leur intérêt en ce sens, se réunissant à un rythme approximatif de quelques réunions par année, la structure du conseil de district compte également sur la présence de deux sous-comités traitant des réalités propres aux secteurs nord et sud du quartier centre-ville. À ces instances s’ajoutent différents sous-comités de travail permettant la réalisation de différents projets et actions. À ce chapitre, les comités en place au cours de la dernière et de la présente année sont ceux touchant au verdissement, à la Traverse du Coteau, au réaménagement du parc Jean-Béliveau, de même qu’un projet de parc sur la rive-nord de la rivière Saguenay. Il est à noter que le suivi des travaux de ces comités est assuré par le secrétaire du conseil de district, Sébastien Cloutier.

Les projets

À ce jour, il est possible de dénoter la concrétisation de plusieurs projets découlant de l’existence du conseil de district centre-ville / district 8 :

  • L’un d’entre eux est celui d’un parc linéaire, la Traverse du Coteau. Ce dernier a été aménagé sur une portion du tracé de l’ancienne voie de chemin de fer du Canadien National allant, pratiquement, du boulevard St-Paul jusqu’à l’arrière du poste de police satellite situé sur la rue de l’Hôtel-de-ville;
  • Un autre de ces projets est celui d’une pépinière urbaine. Aménagée à l’intersection des rues Ste-Anne, St-Luc et St-Philippe sur un terrain de la municipalité de Saguenay, celle-ci comporte également un emplacement destiné à la pratique de la pétanque;
  • S’ajoute également une démarche d’urbanisme participatif dans le cadre du réaménagement du parc Jean-Béliveau, situé sur le boulevard de l’Université, en plus de la disposition de bacs de jardinage hors au premier étage de l’autogare situé au coin des rues Morin et Jacques-Cartier;

Le secteur nord du quartier centre-ville n’est pas en reste. En effet, ce dernier a pu compter sur la concrétisation d’un certain nombre de projets supportés par le conseil de district. Parmi ceux-ci, il est notamment possible de citer :

  • Le soutien apporté aux travaux réalisés au sein des parcs Bon Air et Maurice Gauthier;
  • L’aménagement d’un panneau d’information à l’extrémité nord du pont Ste-Anne (ce dernier indiquant les lieux commerciaux accessibles à proximité);
  • De même que la mise à disposition de matériels de jardinage permettant aux enfants fréquentant le CPE Cache-cache d’aller au jardin communautaire St-Luc.

Participation citoyenne

Appelés à ses débuts à l’orientation annuelle d’une partie de l’enveloppe discrétionnaire du conseiller municipal, sous forme de budget participatif, l’action des citoyennes et des citoyens engagés au conseil de district du quartier centre-ville / district 8 est plutôt axée vers la planification des projets et des actions à réaliser au sein de ce même territoire. En ce sens, la participation citoyenne déconcentre les processus décisionnels, oriente et devient l’élément-clé de l’action du conseiller municipal, tout en impliquant les personnes dans le cadre de la réalisation de différents projets.

Pour prendre part au conseil de district ou à l’un de ses comités de travail, il n’existe pas, au moment d’écrire ces lignes, d’élection ou de processus de nomination. Le tout s’effectue sur la base de la collégialité. Pour ce faire, il importe d’entrer en contact avec le conseiller municipal du district 8, Simon-Olivier Côté par courriel à l’adresse suivante: simon-olivier.cote@ville.saguenay.qc.ca.

 

Laisser un commentaire