La démocratie participative

Un principe fondateur d’Unissons Saguenay

La participation citoyenne est à la mode en ce début d’année électorale à Saguenay : la mairesse, Josée Néron, en a fait une politique municipale, le Collectif « Faire la ville » publie ses propositions issues d’une réflexion collective, la mairesse propose de consulter la population de Jonquière quant à la manière de dépenser les sommes compensatoires versées par Hydro-Québec, l’ex-candidat à la mairie, Dominic Gagnon, lance une série de discussions thématiques sur sa page Facebook… Les prochaines élections municipales à Saguenay seront sans aucun doute traversées par les enjeux de démocratie et de participation.

Dans ce contexte, Unissons Saguenay tient à réitérer son adhésion au principe de démocratie participative, principe qui implique non seulement de consulter la population, mais également de lui donner un véritable pouvoir décisionnel. Pour preuve, le programme d’Unissons Saguenay sera constitué de propositions émanant entièrement des cinq assemblées publiques citoyennes tenues à l’automne 2020 (environnement, arts et culture, économie, urbanisme et transports, et services aux citoyens).

Unissons Saguenay met cependant la classe politique en garde contre la consultation de façade. « Pour parler de réelle démocratie participative, ou même de participation citoyenne, il ne suffit pas de lancer des consultations à tous vents. Ce dont on a besoin, c’est l’assurance qu’une fois la consultation terminée, les élus seront imputables des résultats de cette consultation. Inutile de nous consulter, si le seul but est de pouvoir ensuite dire qu’on nous a consulter. », affirme Marieve Ruel, porte-parole d’Unissons Saguenay.

Les membres d’Unissons Saguenay invitent leurs concitoyens et concitoyennes, mais également les élus municipaux qui partagent cette vision de la participation citoyenne à se joindre à eux pour créer ensemble des espaces de pouvoir pour les gens qui habitent et vivent Saguenay.

Unissons Saguenay regroupe, à ce jour, plusieurs dizaines de citoyennes et citoyens qui s’intéressent à la chose municipale. Pour connaître les manières de s’impliquer et les différents Comités de travail, la population est invitée à rejoindre le Comité de coordination d’Unissons Saguenay via sa page Facebook.

 


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

Laisser un commentaire