Initiative électorale de RueMorin.com | Élection partielle dans Chicoutimi (2026)
Chers Chicoutimiens, chères Chicoutimiennes,
Je me présente, Marie-Karlynn Laflamme. Depuis le 21 octobre 2025, je parcours Chicoutimi pour aller à votre rencontre, écouter vos préoccupations et vous démontrer mon aptitude à devenir votre députée.
Mes racines chicoutimiennes
Je suis bien enracinée dans Chicoutimi. J’ai grandi ici (allant notamment à l’ancienne école primaire St-Georges, face à la rue Morin!) et je réside encore ici à ce jour.
Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi d’établir mon bureau de campagne au centre-ville de Chicoutimi. En effet, non seulement c’est un quartier qui mérite soin et attention, mais c’est également là où j’ai passé mon adolescence.
L’arcade Amusement Fortin était notre lieu de rencontre, et je me souviens bien des parties d’improvisation au ménestrel du Cégep de Chicoutimi. J’ai fréquenté amplement les spectacles du Vieux-Port et j’ai de précieux souvenirs à la Croix Ste-Anne. J’ai également souvenir du Lycée du Saguenay. Les cours finissaient à 14h20, on se rendait au Café-Croissant pour finir la journée entre amies…!
Mon expérience
Sur une note plus professionnelle, je dispose de 20 ans d’expérience pour bien comprendre une multitude d’enjeux d’échelle locale, régionale et nationale. Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, j’ai été gestionnaire à l’hôpital d’Alma puis à l’Université du Québec à Chicoutimi. J’ai depuis longtemps la piqûre de l’implication sociale et communautaire, ayant été présidente du conseil d’administration du Centre québécois de développement durable (CQDD) ainsi que de Centraide Saguenay-Lac-St-Jean.
Ces diverses expériences m’ont fait voir une multitude de réalités et m’ont amenée à faire un constat clair et net : la centralisation des structures de pouvoir et de décision au Québec fait mal à notre région.
En coupant des instances de concertation et de développement, en éloignant les leviers décisionnels de nos réalités, en s’obstinant à créer des programmes et politiques mur à mur, non adaptées à notre réalité régionale, les gouvernements libéraux et caquistes ont réduit notre capacité régionale d’agir et de décider pour nous-mêmes.
Les raisons de mon engagement
Ainsi, si je m’engage pour devenir votre députée, c’est d’abord pour nous redonner une capacité de décider et d’agir localement.
Si j’ai choisi le Parti Québécois, c’est d’abord car c’est le parti des régions et de la décentralisation depuis des décennies. C’est une approche politique basée sur une éthique de respect, de responsabilité et d’autonomie.
C’est cette même approche qui explique ma volonté de faire l’indépendance du Québec. Dans un monde instable et incertain, nous devons être en mesure de parler et de décider pour nous-mêmes et non nous cacher derrière un gouvernement centralisateur qui ne nous respecte pas. Tenons-nous debout afin d’être enfin à la table et ne plus jamais être au menu. Le Parti Québécois a un plan pour réussir, et avec votre confiance, nous pourrons rapatrier les 90 milliards de dollars que nous envoyons à Ottawa afin de les réinvestir dans nos services publics qui en ont bien besoin.
Mes priorités pour Chicoutimi
Si j’obtiens votre appui le 23 février prochain, je m’affairerai d’abord à pouvoir vous accueillir en rouvrant le bureau de circonscription le plus rapidement possible.
Je veux ensuite m’attaquer à la crise du logement et aider l’accès à la propriété pour tous. C’est une question de justice sociale et d’équité intergénérationnelle.
Je travaillerai également le dossier du bloc opératoire de l’hôpital de Chicoutimi. Il est essentiel que des rénovations majeures soient inscrites officiellement au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2026-2032, qui sera adopté fin avril.
Je compte bien sûr pousser les intérêts des aînés, qui représentent un quart de la population régionale. Ces intérêts incluent notamment l’accès à des soins à domicile, la réduction de l’insécurité financière et la nomination d’un Protecteur des aînés indépendant.
Enfin, je souhaite représenter dignement les PME saguenéennes en poussant, avec mon parti, une nouvelle vision de notre économie. Nous souhaitons mettre fin au bar ouvert des subventions aux multinationales afin de recentrer nos priorités vers l’allègement fiscal et bureaucratique des PME. Notre changement de cap économique vise à freiner les échecs cuisants qui gaspillent l’argent des contribuables – votre argent. Cessons les milliards en subventions au pif et faisons plutôt confiance à l’esprit débrouillard, créatif et vaillant de nos entrepreneurs.
En terminant, ma marque de commerce, c’est d’être une voix crédible pour notre région, en respectant votre intelligence et en vous donnant l’heure juste. Si c’est le genre de candidate que vous recherchez, c’est le genre de députée que je compte être.
Au plaisir de vous rencontrer !
Marie-Karlynn Laflamme, candidate du Parti Québécois dans Chicoutimi
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky
Soyez le premier à commenter