Initiative / projet d’information de RueMorin.com – Élections fédérales 2025
Biographie de Richard Martel, député fédéral de Chicoutimi–Le Fjord
Richard Martel, entraîneur de hockey et homme politique, est né à Chicoutimi le 23 mars 1961. Détenteur de deux baccalauréats obtenus à l’UQAC, il oeuvre dans le monde de l’enseignement secondaire pendant quelques années. Par la suite, il est appelé par sa passion pour le hockey et s’engage dans une carrière d’entraîneur professionnel. De 1990 à 2011, il évolue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, principalement avec les Saguenéens de Chicoutimi, de 2003 à 2011. C’est aux commandes de cette équipe qu’il bat, en 2010, un record en remportant 570 matchs.
En 2016 il annonce qu’il briguera les suffrages pour l’élection partielle, déclenchée en décembre 2017, et ce, à la suite de la démission du député libéral fédéral dans Chicoutimi–Le Fjord. Le 18 juin 2018, il est élu député de cette circonscription pour le Parti conservateur du Canada avec plus de 5 500 voix d’avance sur sa plus proche opposante. La même année, il est nommé porte-parole de l’opposition officielle pour la Défense nationale. Sa réélection en 2019 est, quant à elle, plus modeste, sa majorité se limitant à 834 voix. Il est nommé lieutenant du Parti au Québec, en 2020, par Erin O’Toole, chef conservateur de l’époque. Aux élections de 2021, il est réélu avec une majorité de 2 800 voix sur la candidate bloquiste. À ce jour, il est membre du Comité permanent du commerce international et ministre du Cabinet fantôme, responsable des Sports et de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
Le Saguenay au pouvoir
Nous avons des ressources naturelles en abondance ici au Saguenay. Des minéraux essentiels, le Phosphate Niobium, l’aluminium, du vent, nos forêts, de l’eau, du bois, ressources hydriques, de l’acier, l’agriculture et bien plus encore. Mais savez-vous quel est notre plus grand atout ?
Vous.
Vous, les innovateurs qui mettent sur le marché de nouveaux produits et de nouvelles façons de maximiser notre productivité de façon durable, et vous, les travailleurs qui mettent votre corps à rude épreuve pour s’assurer que notre société peut prospérer. Après 7 ans comme votre député, je sais comment Ottawa fonctionne et je sais comment le faire fonctionner pour nous. Durant cette élection, nous avons la chance incroyable de faire partie du gouvernement fédéral à Ottawa et de faire entendre notre voix à la table des décisions. Fini le temps où Ottawa décide de ce qui est le mieux pour nous. Fini le temps où nos projets sont bloqués par des activistes de Montréal et du reste du Canada. Sous un nouveau gouvernement conservateur, le Saguenay décidera pour le Saguenay.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Cela veut dire bâtir, investir et innover.
Construire de grands projets énergétiques comme GNL Québec pour diversifier notre marché économique et réduire notre dépendance sur les États-Unis. Nous savons tous qu’il faut une éternité pour faire avancer les choses dans ce pays. Un simple permis prend souvent des années. Cette époque sera révolue. Un futur gouvernement conservateur a déjà déclaré qu’il donnera le feu vert et préapprouvera les zones prêtes à bâtir dans notre région afin que nous puissions commencer à construire maintenant. Pas dans dix ans. Nous avons été entravés par tant de paperasserie et d’obstacles bureaucratiques, que les entrepreneurs décident d’investir ailleurs. Cela cessera avec un gouvernement conservateur. En outre, de nombreux jeunes ont perdu l’espoir de devenir propriétaires d’une maison ou de créer une entreprise. Je suis ici pour vous dire, à vous les jeunes, que nous ne laisserons pas cela se produire.
Mais il y a un autre obstacle à notre réussite. Un obstacle qui nous concerne tous : le coût de la vie a plus que doublé en dix ans de mauvaise gestion et de gaspillage de la part des libéraux. C’est une décennie perdue. Cela suffit. Réduisons les dépenses inutiles. Vous avez travaillé fort pour gagner votre argent ? Vous devriez pouvoir le garder.
Réduisons les taxes et les impôts. Après tout, tout le monde sait qu’un dollar est dépensé plus intelligemment par un citoyen que par politicien. Cette élection sera la plus importante de notre vie. Elle déterminera notre avenir en tant que pays, et elle déterminera si nous libérerons le plein potentiel du Saguenay. Cessons de bloquer le développement de nos ressources et de bloquer les investissements en région. Investissons dans notre jeunesse. Bâtissons un pays fort, autonome et libre pour ne plus jamais être menacés. Je suis Richard Martel et je me battrai, corps et âme, pour vous, pour le Saguenay et pour notre avenir.
Protégeons notre secteur de foresterie et nos travailleurs
Le secteur du bois d’oeuvre est un pilier économique essentiel du Saguenay. Si ce secteur continue de jouer un rôle central dans le développement économique de la région, c’est en grande partie grâce à l’engagement et à la résilience de ses travailleurs, qui contribuent chaque jour à la prospérité locale. Mais plusieurs de ces emplois et même de ces communautés sont mises en danger par des politiques du gouvernent libéral et l’ancien ministre de l’environnent- maintenant lieutenant du Québec, Stephen Guilbault. Sous le couvert de vouloir protéger le caribou, il était prêt à passer par-dessus le Québec et d’imposer un territoire de conservation qui aurait comme effet la destruction du village Sacré-Coeur, un village qui dépend entièrement de l’industrie forestière.
Bien qu’il soit noble de protéger cette espèce, notons que les scientifiques disent qu’il n’y a aucune garantie que ce décret va avoir l’effet souhaité. Ce qui est certain, ce que ça va mettre fin à ces emplois, et à cette communauté. Ont-ils vraiment la protection du caribou à coeur ou est-ce plutôt un mépris de notre secteur? Heureusement, avec mes pressions, et ceux du Parti conservateur du Canada, nous avons réussi à freiner cette menace pour le moment. Un 4e mandat libéral serait horrible pour ce secteur. Malgré les défis que représente la volatilité des prix du bois et les fluctuations des marchés internationaux, le secteur du bois d’oeuvre reste solide, porté par un savoir-faire unique et une main-d’oeuvre qualifiée.
Les retombées économiques pour le Saguenay sont indéniables. Le secteur génère des millions de dollars en revenus annuels, stimule le développement d’infrastructures locales et soutient des entreprises connexes, comme les fournisseurs d’équipements et de matériaux. L’exportation du bois d’oeuvre québécois vers des marchés internationaux contribue à la diversification économique de la région et à son rayonnement au-delà des frontières.
Nous devons non seulement protéger ce secteur, mais stimuler les exportations en négociant un nouvel accord avec les États-Unis, pour remettre à jour le premier accord qui a été négocié par le dernier gouvernement conservateur. En fin de compte, l’industrie du bois d’oeuvre au Saguenay est bien plus qu’un simple secteur économique ; elle est une véritable source de fierté et de stabilité pour la région et ses travailleurs.
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky
Soyez le premier à commenter