Restructurations chez Groupe TVA et départs massifs à la coopérative d’information Le Quotidien

Le Bloc Québécois presse Ottawa d’agir pour protéger les médias régionaux

Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 03 novembre 2023 – Les députés bloquistes de Lac-Saint-Jean et de Jonquière, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, affichent leur soutien aux 22 employés du Quotidien qui ont dû quitter leur poste dans les dernières semaines, ainsi qu’aux 547 employés de TVA qui seront licenciés, tout en pressant Ottawa à intervenir rapidement pour protéger l’industrie médiatique et culturelle francophone du Québec et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Alors que la coopérative d’information Le Quotidien avait récemment annoncé le départ de 22 employés, faute de revenus suffisants pour les retenir, le Groupe TVA a fait part, jeudi, d’une importante restructuration qui touchera plus de 500 emplois du secteur de l’information et de la production notamment. Pendant ce temps, le bras de fer est toujours en cours entre Ottawa et les géants du numérique dans le cadre des négociations du projet de loi C-18. Rappelons que ce projet de loi sur les nouvelles en ligne impose un cadre réglementaire obligeant les géants du numérique à négocier des ententes monétaires avec les médias d’information pour le partage de leurs articles et reportages.

« Toute notre compassion va aux travailleurs touchés. La situation au Quotidien et à TVA démontre à quel point nos médias locaux et nos médias francophones traversent une crise. Ces coupures affectent non seulement l’ensemble de la population régionale, mais aussi les travailleurs qui se retrouvent aujourd’hui sans emploi. Il faut presser le pas pour éviter que d’autres médias régionaux soient touchés et qu’on assiste à une délocalisation des travailleurs de l’information et une baisse de l’accès à l’information. Un journaliste en région n’a pas le même soutien qu’un journaliste travaillant dans les grands centres. La situation est inquiétante et le risque que nos travailleurs de l’industrie médiatique se retrouvent dans l’obligation de devoir quitter la région faute d’emplois est bien réel » a tenu à souligner le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe.

Pour le député de Jonquière, Mario Simard, il n’est plus seulement question de solidarité de la population envers nos médias, mais d’une intervention directe de la part d’Ottawa.

« Ce que l’on demande à Ottawa c’est d’élargir les programmes de soutien aux médias locaux pour que cesse la saignée de l’information régionale. Les pertes d’emplois qui affectent aujourd’hui l’industrie des médias au Québec sont directement liées à leurs pertes de revenus de publicités et ces revenus-là sont rendus où ? Chez les géants numériques comme Google et Meta et ce sont des plus petits joueurs, comme le Quotidien, un pilier de notre information régionale, qui en paient maintenant le prix. Je tiens à rappeler l’importance de l’information locale pour la vitalité de nos régions et l’exercice de notre démocratie. La pandémie nous a montré que nous avions plus que jamais besoin des médias locaux pour couvrir les grands dossiers régionaux. Les citoyens méritent d’avoir accès à une information fiable et diversifiée » a déclaré Mario Simard.

Le député de Drummond et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine, Martin Champoux, a tenu à répéter que les médias pourront toujours compter sur le plein soutien du Bloc Québécois.

« Le gouvernement doit en faire plus, tout de suite, pour soutenir le secteur de l’information. L’argent de C-18, s’il y en a un jour, va de toute façon arriver trop tard pour sauver un grand nombre de nos médias d’information qui peinent à garder la tête hors de l’eau. J’appelle la ministre St-Onge à prendre toute la mesure de l’urgence de la situation et à venir immédiatement au secours de nos médias avec des mesures concrètes. D’autant plus que la situation risque de s’aggraver dans les prochaines semaines si les mesures déjà mises en place par Meta sont également adoptées par Google. Au Bloc Québécois, nous continuerons de militer pour que nos médias soient rémunérés à leur juste valeur pour leur contenu de nouvelles » a-t-il conclu.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

2 Commentaires

Laisser un commentaire