Diocèse de Chicoutimi

Dépôt du rapport de l’An 1 de la mise en œuvre du Programme de mesures réparatrices

L’an dernier, je me suis publiquement engagé auprès des survivantes de l’ex-prêtre Paul-André Harvey à implanter dans le diocèse de Chicoutimi un Programme de mesures réparatrices.

Les abus sexuels survenus au sein de notre diocèse représentent un enjeu fondamental auquel j’accorde toute mon attention comme Évêque. J’ai été soutenu par vous tous dans mon engagement à combattre ce mal qui nous a tant affectés ; je vous remercie sincèrement de votre soutien qui me motive à poursuivre sans relâche cet engagement si important pour la protection des plus vulnérables.

En 2022, le diocèse s’est engagé envers l’Association des jeunes victimes de l’Église à mettre en place un Programme de mesures réparatrices unique au Québec en vue de prévenir et de détecter les abus sexuels. Ce dernier modifie déjà en profondeur les pratiques et la gouvernance du diocèse de Chicoutimi. Notre objectif pour le futur du diocèse est ambitieux: « Plus jamais ! »

La mise en place du Programme de mesures réparatrices implique des survivantes d’abus sexuels, des fidèles, des bénévoles, les agents de pastorale, les prêtres et les diacres. Plus de trois cents personnes ont participé à ce changement organisationnel au cours de la dernière année. Je les en remercie du fond du cœur.

L’instauration de ce programme s’étend sur une période de trois ans. L’une de ses particularités est que son implantation graduelle fait l’objet d’une évaluation annuelle publique par un expert, ce qui permet de mesurer objectivement le chemin parcouru et celui à parcourir. Le temps est venu de rendre public le premier rapport d’évaluation. Il est disponible sur le site internet du diocèse et sur tous les comptes de réseaux sociaux suivis par des milliers de personnes.

Certes, des étapes demeurent à parfaire et à compléter, mais votre espérance indéfectible dans ce changement de gouvernance me fait envisager l’avenir du diocèse avec confiance.

Encore merci à tous. Continuons à agir collectivement, avec l’aide de notre Seigneur, pour prévenir et détecter ce mal au sein de notre diocèse afin que plus jamais cela ne se reproduise.

René Guay
Évêque du diocèse de Chicoutimi
Chicoutimi, le 3 novembre 2023


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

Un commentaire

Laisser un commentaire