En Fer

Spectacle musical (GROS ROCK) le 23 septembre prochain au Bar à Pitons de Chicoutimi
MONTRÉAL, Québec, Canada. En Fer vient présenter son GROS ROCK au Saguenay le 23 septembre prochain au Bar à Piton. GROS ROCK, c’est aussi le nom du tout nouvel album d’En Fer, maintenant disponible en format CD et sur la plupart des plateformes de diffusion en continu.
Cette présence en sol saguenéen du quintette montréalais sera d’ailleurs la première sortie du groupe en dehors de la métropole depuis sa formation en 2017. En Fer sera accompagné des groupes Magicien d’os et Feu Tétanos, dans un concert qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 20 ans de l’étiquette Cuchabata Records.
Ce n’est pas un hasard si le groupe a choisi le Saguenay comme lieu de sa première sortie hors de Montréal. Ce spectacle marquera la première performance sur scène dans la région en plus de deux décennies de Martin Sasseville, bruitiste et claviériste du groupe originaire de La Baie vivant à Montréal. Bien qu’actif dans la scène montréalaise depuis longtemps, notamment avec son projet noise Wapstan qui l’a notamment mené un peu partout en Amérique du Nord, Sasseville n’a jamais eu à ce jour la chance de retourner dans son coin de pays afin de s’y produire sur scène. Cette sortie d’En Fer constituera ainsi pour lui un retour aux sources sous le signe du GROS ROCK…
La genèse de GROS ROCK…
Depuis sa formation en 2017, le quintette montréalais En Fer utilise le terme GROS ROCK afin de classifier son rock bruyant, cru et direct. Le groupe, formé de musiciens actifs sur la scène underground montréalaise depuis des décennies, a choisi d’intituler son troisième opus avec ce terme comme une déclaration de continuité avec leur inflexible approche musicale tout en voulant signifier l’arrivée d’une nouvelle ère dans son cheminement.
En fait, le processus ayant mené à GROS ROCK en fut un assez long. Dès la sortie de leur premier album éponyme sur Chuchabata Records en 2019, En Fer a promis que le prochain album s’intitulerait GROS ROCK. Mais, lorsque le groupe a pleinement repris ses activités à l’été 2021 suite à une pause pandémique, l’urgence du retour a conduit à un deuxième album nommé Thêdêf Tïmbâl, un album présentant un son plus noise rock que leur son habituel où se mélangent doom, improvisations libres et psychédélisme.
Toutefois, pour de multiples raisons, le spectacle de lancement de l’album Thêdêf Tïmbâl en décembre 2021 fut à ce jour leur dernier. Depuis cette dernière présence en public, En Fer s’est retiré dans son propre Studio SYP au coeur de la Petite-Italie de Montréal où, strictement réduit à des sessions à une cadence très régulière, le travail de création afin de concevoir GROS ROCK a véritablement débuté.
Sans pression ni urgence et sans concerts à préparer, En Fer a perfectionné son propre son au fil des mois en y consolidant notamment la synergie entre les 5 musiciens du groupe. Depuis toujours, les membres d’En Fer considèrent que ces sessions représentent le coeur du groupe et sa raison d’être principale. Nul besoin de jouer la carte du mythe surutilisé de la création dans la douleur, c’est dans l’enthousiasme que les 5 sidéronautes ont pris du recul pour travailler leur son. Ainsi, d’une manière organique, des approches différentes ont émergé, des éléments se sont consolidés et ont été perfectionnés tout en revenant à un son plus lent et plus méditatif.
Finalement, au printemps 2023, En Fer a conclu que l’ère de GROS ROCK était arrivée…
Sur GROS ROCK, l’approche d’En Fer demeure crue, chaotique et inconditionnellement directe, tandis que la longue période d’isolation qui a menée à ce troisième opus a ouvert la voie vers un son plus massif et évasif. En clair, les 5 membres d’En Fer effectuent un retour sur la terre ferme et ils sont prêts à raconter ce long voyage dans le seul langage qu’ils connaissent, celui du GROS ROCK…
Les trois (3) dernières publications:
- SP Saguenay (16 août 2023) Culture et Inclusion – Un réalisateur, une cause et un projet cinématographique inclusif
- Ville de Saguenay (15 août 2023) Lancement d’une campagne contre le vandalisme
- Société historique du Saguenay (14 août 2023) 16 fonds d’archives traités grâce au financement de Ville Saguenay!
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor et Mastodon
Ping : Une première au Saguenay-Lac-Saint-Jean | RueMorin.Com
Ping : Lock-out chez Produits forestiers Résolu | RueMorin.Com