Centre-ville de Chicoutimi

Un palmarès des cinq actions prioritaires à mettre en œuvre

CHICOUTIMI — Mireille Jean, conseillère du district 8 de la ville de Saguenay, annonce qu’elle dévoilera en septembre, le palmarès des cinq actions les plus populaires identifiées lors des discussions citoyennes sur le centre-ville de Chicoutimi, tenues dans le cadre de trois ateliers les 28 mai, 4 et 11 juin derniers.

Dans le cadre de sa démarche, la conseillère a proposé pas moins de 37 actions pour la revitalisation du centre-ville de Chicoutimi regroupées selon les cinq thèmes suivants : l’Identité, la Revitalisation, la Mobilité, les Parcs et Espaces verts, ainsi que les Grands Projets. « Parfois humbles, parfois audacieuses, les actions proposées avaient toutes en commun d’être concrètes et de viser l’amélioration de notre centre-ville », mentionne l’initiatrice de cette démarche citoyenne Mireille Jean.

La centaine de participants aux ateliers ont évalué chaque action proposée, d’abord en lui attribuant une cote allant de 0 (mauvaise idée) à 10 (excellente idée), ensuite en expliquant par écrit le pourquoi de cette pondération, et enfin en proposant des pistes d’améliorations de l’action proposée.

« Les participants ont consacré leur dimanche après-midi à m’écouter présenter des actions pour le centre-ville, à répondre à des questions et à discuter de la pertinence de ces actions. Je me fais un devoir de colliger ces précieuses informations. Suivra un rapport sur les meilleures actions à mettre en œuvre pour notre centre-ville », explique Mireille Jean.

Madame Jean consacrera les prochaines semaines à colliger les milliers de réponses obtenues via les 150 questionnaires recueillis. Et c’est à la mi-septembre, qu’elle prévoit présenter le rapport à la population qui comprendra un palmarès des 5 actions les plus populaires.

« C’est ainsi que cet effort collectif prendra la forme d’un guide extraordinaire pour mes collègues et moi sur les actions à prioriser afin d’assurer un centre-ville comme un milieu attractif où se côtoient la joie de vivre, le plaisir de travailler et le goût d’investir », laisse tomber la conseillère.

En conclusion Mme Jean tient à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer à cet exercice mis sur pied en collaboration avec le Conseil d’arrondissement de Chicoutimi, et ce, pour le développement et la revitalisation du centre-ville de Chicoutimi. « Votre contribution nous permet d’obtenir des informations précieuses et de prendre des décisions éclairées. »

Ateliers en chiffres

  • 3 ateliers
  • 5 thèmes
  • 37 actions
  • 102 participants
  • 150 questionnaires
  • 4 045 réponses à colliger

Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom

3 Commentaires

Laisser un commentaire