Évacuations en raison des feux de forêt…

Saguenay toujours en mode alerte

Saguenay, le dimanche 25 juin 2023 – Le Centre de coordination des mesures d’urgence de la Ville de Saguenay, dirigé par le Service de sécurité incendie, a tenu une rencontre ce matin pour faire le point sur l’hébergement des sinistrés évacués en raison des feux de forêt. Ce sont actuellement quelque 1 000 personnes qui sont inscrites et qui utilisent le centre d’hébergement, lesquelles proviennent des communautés de Mistissini et d’Oujé-Bougoumou.

Présentement, il y a toujours un unique lieu d’hébergement, soit l’École secondaire de Kénogami, pouvant accueillir 1 200 personnes. La Polyvalente de Jonquière (500 personnes) est le prochain centre d’hébergement qui serait ouvert, advenant que le nombre d’évacués augmente. Les gens y sont logés, nourris et ont accès à différents services, ayant même la possibilité de rencontrer des professionnels en matière de santé mentale et physique.

Considérant la situation actuelle dans le Nord-du-Québec, Saguenay se tient prête à accueillir davantage de personnes si nécessaire; les autorités municipales sont très ouvertes à écouter les demandes des communautés évacuées afin de subvenir adéquatement à leurs besoins. Saguenay a à cœur de prêter main forte à celles et ceux qui en ont besoin et se dit toujours prête à le faire, en fonction de ses capacités aussi bien en ressources matérielles qu’humaines. Ce sont les employés municipaux qui assurent actuellement les services, en collaboration avec la Croix-Rouge et le CIUSS.

En date d’aujourd’hui, aucune prévision ne permet de savoir quand les gens pourront retourner dans leur communauté et tout porte à croire que la situation restera sensiblement stable dans les jours à venir. D’autres évacuations pourraient avoir lieu ailleurs dans la province, mais rien n’indique pour l’instant que Saguenay accueillera d’autres sinistrés. La Ville présentera son prochain état de la situation ce lundi 26 juin, en fin d’après-midi, à moins d’un imprévu majeur.

En matière de qualité de l’air, les dispositions nécessaires ont été prises au centre d’hébergement afin d’y optimiser les conditions. Pour davantage d’information à ce sujet, il est possible de se référer à la Santé publique en communiquant avec le CIUSS-Saguenay-Lac-Saint-Jean. Toute personne qui aurait des inquiétudes ou des inconforts est priée de composer le 8-1-1.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom

3 Commentaires

Laisser un commentaire