Évacuation de la communauté de Mistissini

La ville de Saguenay hébergera les résidents

Saguenay, le vendredi 23 juin 2023 – C’est hier après-midi que la mairesse de Saguenay, Mme Julie Dufour, a reçu une demande d’hébergement de la communauté de Mistissini, située au Nord-du-Québec, en lien avec une potentielle évacuation en raison des feux de forêt sévissant dans le secteur. Elle a alors demandé à son comité de sécurité civile de déclencher son mode alerte en prévision de l’accueil de ces citoyennes et citoyens. Les autorités municipales sont à pied d’œuvre depuis lors pour ouvrir et opérer rapidement des centres d’hébergement en vue de les recevoir.

La communauté compte quelque 3 000 personnes, cependant les personnes vulnérables ont déjà été évacuées par mesure préventive et se trouvent actuellement à Québec. Ce sont donc 1 500 à 2 000 personnes qui pourraient se présenter chez nous. La population de Mistissini a été avisée hier après-midi de la situation, et l’ordre d’évacuation étant pour 9 h ce matin, les premiers évacués arriveront à Saguenay cet après-midi.

C’est à la Polyvalente de Kénogami, ayant une capacité d’accueil de 1 200 personnes, que seront hébergés les premières cohortes d’arrivants. Ces gens doivent être logés, nourris, encadrés, pour une période indéterminée. Des intervenants du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean sont également sur place pour apporter un support psychosocial aux personnes dans le besoin, ainsi que la Croix-Rouge pour donner un coup de main à la coordination.

Dans un deuxième temps, la Polyvalente de Jonquière pourrait être utilisée, dépendamment du nombre de personnes qui se présenteront. L’infrastructure pourrait accueillir quelque 500 personnes supplémentaires. C’est le Service de la culture, des sports et de la vie communautaire, avec l’aide du Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, qui coordonne l’ouverture et l’opération desdits centres. En ce moment, le nombre de personnes inscrites à l’évacuation est de 1 300.

Il est à noter que la Ville de Saguenay et ses partenaires n’ont actuellement aucuns besoins, que ce soit en dons de biens ou monétaires, ni en bénévolat; nous remercions la population de sont habituelle générosité.

 


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom

2 Commentaires

Laisser un commentaire