Premier atelier de discussions sur le centre-ville de Chicoutimi

Les participants satisfaits à 89 %

CHICOUTIMI, le 1ier juin 20230 — 89 % des participants au premier atelier de discussion sur le centre-ville (CV) de Chicoutimi organisé par la conseillère Mireille Jean en collaboration avec le Conseil d’arrondissement, se sont dits très satisfaits.

« Malgré le beau temps, plus de 40 personnes ont participé au premier atelier et qui plus est, elles ont été très satisfaites de passer leur dimanche après-midi à discuter sur le centre-ville », commente la représentante du district 8 à propos des résultats plus que positifs obtenus lors du premier atelier de discussion sur le centre-ville de Chicoutimi.

Lors de cet atelier, qui s’est tenu le dimanche après-midi 28 mai à l’ancienne église Christ-Roi, doutie actions, six sous le thème de l’IDENTITÉ et six sous celui de la REVITALISATION, ont été évaluées, discutées et bonifiées par les participants. « C’était important pour moi et mes collègues de recueillir l’opinion des participants sur les actions proposées ainsi que sur l’évènement organisé à leur attention. Ils ont donc eu à remplir des formulaires d’évaluation à cet effet. J’étais impatiente de lire ces évaluations et je suis heureuse aujourd’hui d’en partager l’essentiel avec la population », ajoute Mme Jean.

Palmarès des actions sous le thème de l’IDENTITÉ

En première position, l’action i2 « développer une signalisation particulière pour l’identification des rues du centre-ville et y intégrer l’information sur l’origine du nom » avec un appui de 90 % des participants.

Elle est suivie de l’action i5 à 83 % « installer une plaque commémorative en façade des bâtiments ayant abrité un commerce emblématique ou une résidence d’un personnage marquant. Développer une application numérique documentant l’historique du commerce ou du personnage marquant. »

L’action i3 de « personnaliser les secteurs du centre-ville par une coloration des trottoirs, des rues et/ou des panneaux d’identification des rues », a été la moins appréciée avec un appui de 17 %. Cette idée quoi que peu populaire a eu le mérite d’inspirer un participant qui a proposé une bonification en la transformant en évènement artistique annuel qui
permettrait aux artistes locaux de faire valoir leur talent pendant toute la saison estivale.

« Regroupés au sein de six tables de discussion, les participants ont soumis plein de bonnes idées d’amélioration des actions proposées. Par exemple, pour l’action i1, que les arches d’accueil soient conçues et fabriquées par des artistes locaux ou pour l’action i6, de créer une exposition permanente reconnaissant l’architecture et les lieux marquants du centre-ville à même Place du Citoyen », explique la conseillère du district 8.

Palmarès des actions sous le thème de la REVITALISATION

En première position, l’action r5 « Développer un programme incitatif d’animation artistique ou communautaire des ruelles du centre-ville » avec un appui de 92 % des participants.

Elle est suivie de l’action r4 à 86 % « Développer un programme incitatif d’animation artistique des vitrines commerciales du centre-ville. »

Quant à l’action r1 « Offrir un service de navettes entre les stationnements du centre-ville et de la Cité du savoir et de la santé », elle a été la moins populaire avec un taux de 46 %.« Encore là, les propositions et améliorations furent nombreuses et fort intéressantes. Notons par exemple de faire appel aux artistes locaux pour l’animation des vitrines ou encore inviter les organismes culturels et communautaires à animer les ruelles du centre-ville via un concours organisé à leur intention », précise Mme Jean.

Citations des participants

La satisfaction des participants est indéniable. Voici quelques commentaires recueillis.

  • « J’ai particulièrement apprécié le sérieux, la préparation, la précision du travail pour éviter de se disperser. Je suis impressionnée. »
  • « J’ai été agréablement surprise par l’exercice. »
  • « Ce qui j’ai préféré de la rencontre est de connaître le point de vue de Mme Jean, les discussions en groupe, le cahier d’animation et l’animation. »
  • « Excellente planification de l’activité. Présentation exceptionnelle et professionnelle de Mme Jean. »
  • « J’ai moins aimé le fait qu’on étouffe certaines demandes témoignant d’un besoin de parler de vision. L’invitation n’était pas claire à ce niveau. »

Mireille Jean, l’instigatrice de cette consultation citoyenne conclut : « Je suis vraiment très satisfaite de la rencontre parce que les participants ont été très satisfaits. Leur participation m’aidera ainsi qu’à mes collègues de l’arrondissement et tous les membres du comité du plan d’action du centre-ville en cours à la ville. »

Recommandations des participants

Les participants étaient invités à faire part de recommandations pour améliorer les ateliers de discussion. En voici quelques-unes :

  • « Faire connaître ce qui ressort de ces discussions. »
  • « J’espère que la Ville et son conseil respecteront le plan d’action proposé, car souvent même avec un plan d’urbanisme, il n’est pas respecté. »
  • « Nous avertir des présentations futures. »
  • « Je vous invite à continuer. »

Invitation au 2e atelier sur le thème de la MOBILITÉ

Forts du succès du premier atelier, Mireille Jean et ses collègues invitent la population à ne pas manquer le deuxième atelier de discussion sous le thème de la MOBILITÉ. Il se tiendra dimanche prochain, le 4 juin, de 13 h à 16 h, toujours au sous-sol de l’ancienne église Christ-Roi sur la rue Sainte-Anne

Liste des actions proposées

Thème de l’IDENTITÉ

i1 Marquer les entrées est et ouest du CV par une arche de bienvenue ;

i2 Développer une signalisation particulière pour l’identification des rues du CV et y intégrer l’information sur l’origine du nom ;

i3 Personnaliser les secteurs du CV par une coloration des trottoirs, des rues et/ou des panneaux d’identification des rues;

i4 Installer une plaque commémorative en façade des bâtiments d’intérêt patrimonial et développer une application numérique documentant l’architecte, l’origine, l’évolution des usages et les changements architecturaux du bâtiment ;

i5 Installer une plaque commémorative en façade des bâtiments ayant abrité un commerce emblématique ou une résidence d’un personnage marquant ;

i6 Créer des circuits piétonniers et de lieux d’intérêt patrimonial.

Thème de la REVITALISATION

r1 Offrir un service de navettes entre les stationnements du CV et la Cité du Savoir et de la Santé afin d’attirer des travailleurs vers les commerces du CV, de maximiser les espaces de stationnement du CV et de conserver les espaces verts de la Cité du Savoir et de la Santé ;

r2 Offrir un service de navettes entre le CV et le Théâtre C pour attirer les spectatrices et spectateurs du Théâtre C vers les commerces du CV et améliorer leur expérience évènementielle ;

r3 Décorer les rues commerçantes selon les saisons et les fêtes populaires ;

r4 Développer un programme incitatif d’animation artistique des vitrines commerciales du CV ;

r5 Développer un programme incitatif et d’animation artistique ou communautaire des ruelles du CV ;

r6 Favoriser les partenariats avec le privé pour la construction de bâtiments multiétages telle qu’à l’origine du CV en réservant le rez-de-chaussée pour du commerce, le premier étage pour des services et les étages supérieurs pour l’habitation pour toutes les classes sociales.

 


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire