Profs en négo !

Les syndicats des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean à la défense du modèle collégial

Saguenay–Lac-Saint-Jean, 11 mai 2023 – En réponse aux attaques directes du gouvernement à l’égard de la pérennité du modèle collégiale, les syndicats des cégeps de la région tiennent une activité de mobilisation ce jeudi 11 mai 2023. Pour l’occasion, dans tous les cégeps de la région se tiendra une kermesse regroupant les syndicats des enseignants, des employés de service et du personnel professionnel. Des jeux d’adresse ludiques seront proposés pour dénoncer les derniers dépôts patronaux et pour souligner les revendications syndicales.

Cette activité intersyndicale découle d’un mandat d’intensification des moyens de pression que les syndicats ont tous obtenu en consultant leur assemblée générale. Ceux-ci souhaitent informer la population des grands enjeux de la négociation et envoyer un message clair au gouvernement.

« Actuellement, les dépôts patronaux font abstraction de la réussite des étudiants, ce qui normalement devrait être la priorité du gouvernement. », de déclarer Mélissandre Morissette, présidente du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège d’Alma.

« Dans nos cégeps, cette négociation est d’autant plus pertinente que les défis à relever sont importants. Les cégeps de la région doivent notamment composer avec une baisse de fréquentation des étudiants locaux », d’ajouter Darlène Tremblay, présidente du Syndicat du personnel enseignant du Collège de Chicoutimi, et Michel Lemieux, président du Syndicat des professeurs et des répartiteurs du CQFA.

Alors que, d’ici 2030, la majeure partie des emplois créés sur le marché du travail demanderont au minimum un diplôme d’études collégiales, les cégeps se trouveront une nouvelle fois au cœur des défis que devra relever la société québécoise. La diversification de la population qui fréquente nos établissements rend la tâche d’autant plus exigeante. À ce sujet, les étudiantes et étudiants en situation de handicap sont, par exemple, quinze fois plus nombreux aujourd’hui qu’en 2007. De façon à y arriver, l’ASPPC (Alliance syndicale des professeures et des professeurs de cégep) met de l’avant des solutions afin de pérenniser le réseau en s’appuyant sur l’expertise enseignante. Pour que cette dernière puisse pleinement s’exprimer, il faudra notamment s’attaquer aux problèmes de
précarité et de surcharge de travail.

« Ce qui nous est présenté par la partie patronale, c’est tout simplement une vision déstructurante du réseau collégial. Pour la région, c’est extrêmement préoccupant. Depuis plus de 50 ans, le réseau des cégeps est un outil de développement socio-économique important à la grandeur du Québec.», de soulever Vincent Mailhot-Larouche, président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Saint-Félicien.

« Dans le but d’éviter de construire de nouvelles classes, le gouvernement semble faire une fixation sur le déploiement de la formation à distance à grande échelle. Pourtant, il a été démontré qu’une grande majorité des étudiants ne sont pas friands de l’enseignement à distance. L’expérience pandémique nous a démontré que ce type d’enseignement avait des impacts négatifs sur la motivation des étudiants.», de conclure Michel Payette, président du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Jonquière.

Rappelons que les conventions collectives des enseignantes et enseignants de cégep sont échues depuis le 31 mars 2023.

À propos

L’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) regroupe l’ensemble des 61 syndicats du personnel enseignant du réseau collégial. Représentant plus de 20 000 personnes dans l’ensemble du Québec, l’ASPPC réunit les forces de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) en vue du renouvellement des conventions collectives. Cette alliance sectorielle s’ajoute au regroupement intersectoriel en front commun des centrales syndicales.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire