Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS)

Un partenariat avec Zone boréale pour faire rayonner les produits locaux
Le 23 mars 2023 – Le projet de leadership alimentaire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS) franchit une nouvelle étape avec la conclusion d’une entente de partenariat avec la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, gestionnaire de Zone boréale. Les deux organisations travailleront de concert pour faire rayonner les produits locaux.
L’entente signée avec la Table agroalimentaire permettra de faire évoluer le projet de leadership alimentaire. Tous les techniciens en gestion alimentaire du CSSRDS seront formés à titre d’Experts de la Zone boréale. Cela leur permettra de favoriser l’achat local lors de leur choix d’ingrédients et d’utiliser les outils de sensibilisation développés par la Table agroalimentaire. Ils pourront ainsi influencer leur milieu aux bonnes pratiques d’achat local, notamment pour le choix de produits ou lors d’activités éducatives liées à l’alimentation.
La Table agroalimentaire, avec sa stratégie de positionnement Zone boréale, rallie l’industrie alimentaire sous une image de marque permettant notamment la mise en marché et la promotion des produits issus de notre terroir nordique. L’organisation a développé une vaste expertise permettant de soutenir notre équipe en matière de connaissance de l’offre régionale permettant ainsi un approvisionnement de proximité dans nos établissements.
« Depuis maintenant cinq ans, le projet de leadership agroalimentaire permet aux élèves de développer leurs compétences alimentaires et culinaires et les saines habitudes de vie. C’est une approche pédagogique innovante qui valorise l’éducation de manière unique. On retrouve maintenant des cuisines dans plusieurs de nos écoles. C’est un projet dont nous sommes particulièrement fiers. Nous sommes tout aussi fiers de ce partenariat qui permet de faire rayonner davantage les produits locaux auprès de nos élèves », mentionne Chantale Cyr, directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.
« Nous sommes heureux de voir cette superbe mobilisation au sein du Centre de services scolaire. Les producteurs et transformateurs alimentaires d’ici bénéficient grandement de ce type de partenariat. Cela permet également aux jeunes d’apprendre ce qui se trouve dans notre garde-manger boréal et de sensibiliser ces adultes de demain à l’importance et aux avantages de choisir des aliments de leur région. », souligne la directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nancy Ouellet.
L’équipe du CSSRDS entend bien mettre à profit l’expertise de la Table agroalimentaire lors du développement de ses activités et de ses recettes.
Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay en bref
Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS) met en place des initiatives porteuses pour la persévérance scolaire et la réussite éducative de plus de 11 000 élèves du primaire et du secondaire et voit au transport scolaire de près de la moitié de ces élèves. L’organisation compte par ailleurs près de 6000 élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes. Le CSSRDS dispose d’un parc immobilier d’une cinquantaine de bâtiments répartis sur un territoire de 212 kilomètres linéaires. Il emploie plus de 2 500 employés réguliers, occasionnels et surnuméraires.
La Table agroalimentaire en bref
La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, est un organisme à but non lucratif dévoué au développement du secteur agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe multidisciplinaire est composée de professionnels évoluant dans une ambiance constructive où l’on partage les valeurs d’esprit d’équipe, d’efficacité et d’excellence. Née en 1998, elle est soutenue par un conseil d’administration fort dynamique de neuf personnes du secteur.
Les trois (3) dernières publications:
- Club Photo de Chicoutimi (22 mars 2023) Nouvelle exposition “Le Parc de la Rivière-du-Moulin en 4 saisons” du 14 mars au début mai 2023
- Cabinet du conseiller désigné (22 mars 2023) Budget provincial 2023-2024: la Ville doit se montrer proactive
- La bénédiction des skidoos (22 mars 2023) Chronique de Monsieur Pierre Demers, cinéaste et poète rouge d’Arvida
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/
Ping : Cégep de Chicoutimi | RueMorin.Com
Ping : Cégep de Chicoutimi | RueMorin.Com
Ping : Les Hôtesses d’Hilaire, zouz et Motherhood | RueMorin.Com
Ping : Bascaille – Dans les oreilles de Gayle Young et Keiko Devaux | RueMorin.Com
Ping : Aucun ours | RueMorin.Com